France Culture

La chanteuse Violeta Parra et ses enfants

Résumé

En 2007, "Surpris par la nuit" propose un documentaire sur la chanteuse, folkloriste et plasticienne chilienne Violeta Parra (1917-1967). Un portrait en creux de cette icône de la culture populaire chilienne par les témoignages de ses enfants et des archives de Violeta Parra elle-même.
avec :

Ángel Parra (Guitariste et chanteur chilien.), Rafael Gayoso, Fanchita Gonzalez Battle, Alejandro Jodorowsky (Réalisateur), Maria Eugenia Migno et Patricia Baez.
En savoir plus

Il serait impossible de parler de la culture chilienne sans évoquer le nom de Violeta Parra (4 octobre 1917 - 5 février 1967). Chanteuse, folkloriste, elle donna une célébrité internationale à tout un patrimoine de musiques traditionnelles chiliennes qu’elle était partie redécouvrir elle-même sur les routes du pays. L’ethnomusicologie n’était pas sa seule passion elle était également plasticienne, ses œuvres furent exposées à Paris en 1964 au musée des Arts décoratifs. En 2007 un numéro de "Surpris par la nuit" donne la parole aux enfants de Violeta Parra mais aussi à de nombreux artistes, Chiliens de la diaspora . Tous racontent leur lien avec la chanteuse et dans le même temps, une époque et un contexte. Car Violeta Parra n’était pas qu’une voix, elle était un symbole. Celui de la vitalité culturelle de tout un pays dans les décennies qui précédèrent la dictature.

Par son œuvre donc, mais aussi sa vie et ses engagements Violeta Parra est indissociable du bouillonnement qui avait cours dans la vie culturelle chilienne avant l’expérience du gouvernement socialiste de Salvador Allende.

Au-delà de son héritage artistique, immense, elle fonda aussi une petite "dynastie" artistique puisque ses enfants Angel et Isabel Parra se dédièrent eux-aussi à la chanson, et cette fois-ci dans les temps beaucoup plus agités du gouvernement Allende et de la dictature de Pinochet.

Cette émission propose des entretiens avec Angel Parra, Isabel Parra, Rafael Gayoso, Catherine Dolto, Fanchita Gonzalez Battle, Alejandro Jodorowsky, Tachia Quintanar, Maria Eugenia Migno, Patricia Baez, et les voix de Violeta Parra et Pablo Neruda, grâce à des archives.

Pour aller plus loin : le site du Musée Violeta Parra au Chili.

Par Andrea Cohen
Réalisation : Anna Szmuc
Surpris par la nuit - Violeta Parra et ses enfants (1ère diffusion : 21/12/2007)
Edition web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France

Ecouter: https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/surpris-par-la-nuit-violeta-parra-et-ses-enfants-1ere-diffusion-21-12-2007-5062590