France Culture

Les gens de la terre, le peuple mapuche au Chili

Résumé

En 2003, le documentaire "Les gens de la terre, le peuple Mapuche au Chili" nous emmène à la rencontre du peuple autochtone Mapuche qui voit son territoire peu à peu grignoté par les projets de barrages hydroélectriques.
En savoir plus

En 2003, ce documentaire nous emmène au Chili, à la rencontre d’une communauté amérindienne qui voit son territoire peu à peu grignoté par les projets de barrage hydroélectrique. Il s’agit de la communauté Mapuche, mapuche que l’on pourrait traduire littéralement par "les gens de la terre". Ce peuple apparaît bien décidé à résister à la compagnie d’électricité espagnole qui veut les chasser de leur territoire ancestral.

"Les gens de la terre, le peuple Mapuche au Chili" a été diffusé pour la première fois le 27 novembre 2003 dans "Quadrille", le magazine des Radios Publiques Francophones, il a été réalisé par Olivier Meys pour la RTBF. Il donne à entendre des témoignages de membres de la communauté Mapuche, d’un avocat des Mapuches et des chants traditionnels de la communauté. L’histoire des Mapuches y est retracée, avec une description du processus d’acculturation et d’assimilation aux sociétés des États argentin et chilien au XXème siècle.

Le peuple Mapuche est l’un des principaux peuples autochtones de l’Amérique latine. Ils vivent depuis des temps immémoriaux sur les terres de la Patagonie mais en furent dépossédés au moment de la conquête espagnole et plus encore au XIXe siècle face aux nouvelles nations indépendantes de l’Argentine et du Chili…

Tout au long du XXe siècle ils furent, avec les autres peuples autochtones de la région, les grands oubliés des révolutions et des mouvements sociaux, avant que le retour de la démocratie à Buenos Aires puis à Santiago leur redonne les moyens de militer pour le respect de leurs droits et la restitution de leurs terres.

Ces terres aujourd’hui sont accaparées, le plus souvent par des firmes multinationales avec lesquelles le régime de Pinochet entretenait des relations cordiales. Et cette situation ne va pas sans provoquer des tensions avec le gouvernement central même lorsque le pouvoir en place à Santiago se dit plus sensible aux revendications des peuples autochtones.

Une lueur d’espoir apparaît tout de même en juillet 2021 lorsque la commission chargée de plancher sur la nouvelle constitution nomme à sa tête une linguiste issue d’une communauté mapuche, Elisa Loncon. Un symbole pour toute la société chilienne qui veut prendre un nouveau départ après le mouvement social historique de 2019.

Ce documentaire a été réalisé en 2003, une date qui a son importance car, à cette époque, le Chili n’était pas encore signataire de la Convention 169 de l’OIT sur les droits des peuples autochtones. Ce sera le cas en 2008.

Par Olivier Myes et Sébastien Galcéran
Réalisation : Olivier Myes et Brigitte Mazire
Quadrille - Les gens de la terre, le peuple mapuche au Chili (1ère diffusion : 27/11/2003)
Edition web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France

Ecouter : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/quadrille-les-gens-de-la-terre-le-peuple-mapuche-au-chili-1ere-diffusion-27-11-2003-4537376