Exemples d’objets d’étude


Artículos de esta sección

  • Axe 8 : Le passé dans le présent

    Le passé et ses perceptions traversent la vie du présent et président les réactions de chacun en relation à l’histoire personnelle et collective comme aux traditions. La perception que l’on peut avoir d’évènements ou personnages historiques varie-t-elle en fonction des territoires et des époques (...)

  • Axe 7 : Sauver la planète, penser des futurs possibles

    La préoccupation écologique pose la question du rapport à la nature. Celle-ci dicte des codes de conduite dans la vie quotidienne et peut faire l’objet de politiques environnementales qui dépassent les frontières. Existe-il un rapport entre politique environnementale et politique (...)

  • Axe 6 : La création et le rapport aux arts

    por Bernard Boriello

    Le rapport aux langues étrangères se consolide à travers les arts (tableaux, musique, architecture, danse, écritures - fiction, théâtre, poésie).
    Peut-on ou doit-on accorder une place à l’art dans la vie de tous les jours, entre réception et pratique, entre passé, présent et futur ?
    L’art (...)

  • Axe 5 : Sport et société

    Le sport est une activité très présente dans la vie quotidienne et traverse toutes les sociétés. Dans le monde hispanique certains sports font partie de l’identité d’un pays. Le sport contribue à l’accomplissement personnel au plan du bien-être et du dépassement de soi. Le sport est également (...)

  • Axe 4 : Représentation de soi et rapport à autrui

    Dans une société où l’image s’impose de plus en plus il est difficile de conjuguer acceptation de soi et acceptation par le groupe. Les réseaux sociaux sont souvent un indicateur de l’image que l’on a de soi ou que l’on veut donner.
    La société nous impose-t-elle une image personnelle ? Peut-on (...)