France Culture

Nuit : Chili, oublier Pinochet - Présentation

Résumé

Retour en archives sur l’histoire politique du Chili à l’occasion du référendum pour la nouvelle constitution fixé le 4 septembre 2022. Quel héritage le régime militaire a-t-il laissé dans les institutions et le système économique du pays ? Une sélection d’archives proposée par Antoine Dhulster.
En savoir plus

Que décideront les Chiliennes et les Chiliens en ce jour historique pour leur pays ? Réponse le lundi 5 septembre 2022 au petit matin : c’est à ce moment que l’on connaîtra le résultat du référendum constitutionnel qui donnera ou non une nouvelle loi fondamentale à ce pays de l’Amérique du Sud. Oublier Pinochet c’est le fil conducteur de la nuit d’archives que nous vous proposons en écho avec cette actualité. Oublier Pinochet, car c’est bien l’objectif, le but de cette consultation électorale au-delà des enjeux constitutionnels au sens strict. La loi fondamentale encore en vigueur au Chili est l’héritage le plus marquant de la dictature qui a maintenu une chape de plomb sur le pays de 1973 à 1990.

Ce texte, adopté en septembre 1980, sept ans après le coup d’Etat, avait inscrit dans le marbre constitutionnel les préceptes libéraux des économistes proches du régime.

Les généraux de la junte ne s’en étaient pas cachés d’ailleurs. Dès 1973 la question constitutionnelle était l’une des priorités du nouveau pouvoir soucieux d’effacer toute trace du gouvernement socialiste de Salvador Allende. En se positionnant évidemment comme des pacificateurs venus pour rétablir l’ordre après le chaos.

Dans la pratique la dictature va mettre un un soin particulier à pourchasser les opposants, les syndicalistes, les militants issus des classes populaires et ce jusqu’au départ de Pinochet en 1990.

Et après ? Et bien après c’est une forme de continuité qui s’impose malgré le retour de la démocratie. Les règles du jeu politique au Chili, les lois et la constitution demeurent, et avec elles, un certain ordre des choses voulu et mis en place par la dictature : services publics inexistants, omniprésence du marché dans tous les secteurs de la vie sociale.

Et lorsque les mouvements sociaux prennent de la vigueur dans le pays année après année c’est cette particularité du modèle chilien qui est dénoncée par les manifestants.

Changer la loi fondamentale pour “oublier Pinochet”, c’est le fil conducteur de cette nuit d’archives qui vous replonge dans l’horreur des premiers temps de la dictature avec un "Atelier de création radiophonique" réalisé en 1976, avec un numéro de l’émission "Voix du silence" en 1991, intitulée "Chili, le poids du passé" qui revient sur les conditions ambigües de la fin de cette dictature en 1990. Nous écoutons également un documentaire pour "Surpris par la nuit" en 2007, sur Violeta Parra, figure majeure de la vie culturelle et musicale du pays avant la dictature. Ces archives vous donnent aussi à entendre les voix de la dissidence du Chili d’après-Pinochet : le peuple Mapuche en lutte pour ses droits et une jeunesse qui ne craint plus de de dire contestataire et qui renoue avec la culture populaire et engagée du Chili.

Par Antoine Dhulster
Réalisation Virginie Mourthé
Nuit : Chili, oublier Pinochet - Présentation (1ère diffusion : 04/09/2022)
Edition web : Sandrine England, Documentation Sonore de Radio France

Ecouter : https://www.radiofrance.fr/franceculture/podcasts/les-nuits-de-france-culture/nuit-chili-oublier-pinochet-presentation-1ere-diffusion-04-09-2022-1363810