() ()
ESPAPRENDER
ESPAPRENDER
Un blog saisissant pour apprendre l’espagnol à tous les niveaux

Portada del sitio > Entretenir son espagnol par la presse écrite et audiovisuelle > Histoire et culture espagnole > Diego Velázquez, par-delà le langage

Diego Velázquez, par-delà le langage

Le 29/04/2020

Miércoles 29 de abril de 2020

Martin Quenehen

Jeune peintre sévillan, Velázquez entre en apprentissage à l’âge de douze ans chez Francisco Pacheco dont il épousera la fille. Remarqué par le favori du Roi, il est introduit à la cour et, soucieux de son ascension sociale, Velázquez obtient les plus hautes fonctions au palais.

Sa rencontre avec Rubens est décisive, de même que ses deux voyages en Italie, où il achète des œuvres d’art pour les collections royales. Son statut de peintre de cour n’empêche pas Velázquez de peindre tout autant des gueux, des princesses, des nains, des nobles, des bouffons, le pape et le roi.

Comment un homme qui a fait des portraits sans aucune concession, du moins au mensonge et à la flatterie, comment un art aussi réaliste ont-ils pu plaire à une cour et à un monarque qui était soucieux, bien entendu, de son image ?" Jacques Darriulat

La modernité se trouve dans la vérité humaine des modèles qu’il peint avec leurs faiblesses et leur grandeur, mais surtout dans son approche picturale qui joue de l’illusion optique pour créer un réalisme sans fard.

Suite...