Crise du recrutement à l’Éducation nationale ?

À la mi-octobre se sont clôturées les inscriptions aux concours de recrutement de l’Éducation nationale, toutes matières et tous niveaux confondus. L’heure est au bilan, comme chaque année, et le ministère a publié les chiffres de la cuvée 2019. (1)

Ces résultats bruts ne disent pas grand-chose si l’on ne suit pas l’évolution de ces données au fil des ans. C’est justement ce que font certains organismes tel le Syndicat national des enseignements du second degré (SNES) qui attirait l’attention sur la forte baisse enregistrée ces dernières années :

« La saignée est impressionnante, et générale. Pour l’ensemble des CAPES (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement du second degré) externes, la baisse est de 7,8 % entre 2019 et 2020, et de 15 % depuis 2016. Pour l’ensemble des CAPET (Certificat d’aptitude au professorat de l’enseignement technique) externes, les baisses sont respectivement de 16,6 % et de 19,7 %. » (2)

Quand on sait qu’une fois les concours passés, le nombre de recrutés n’est pas suffisant pour répondre aux besoins [1 400 postes n’étaient pas pourvus à la suite des concours 2018 par exemple (3)], le constat est alarmant. En effet, si des postes ne sont pas pourvus par des titulaires ayant réussi le concours et suivi une formation, il faudra forcément recruter du personnel précaire, souvent sans formation, en allant même, par exemple, jusqu’à faire du démarchage téléphonique par Pôle emploi en Seine-Saint-Denis comme en 2014. (4)

Cette situation inquiète d’ailleurs également le Sénat (5) qui en a fait, par l’intermédiaire de M. Jean-Noël Guérini, le sujet d’une question écrite au gouvernement. Après présentation de la baisse des inscriptions, le sénateur intervient : « Alors que les effectifs d’élèves sont prévus en hausse dans les collèges et lycées, [J.-N. Guérini] lui demande ce que [le ministre] compte mettre en œuvre pour enrayer cette préoccupante crise des vocations enseignantes. » Le Sénat est actuellement en attente de réponse du ministère de l’Éducation.

Suite...

Ver en línea : UPR