Dany-Robert Dufour: “Notre école pourrait s’inspirer de la scholè grecque” Par L’inactuelle - 6 avril 2019

Dany-Robert Dufour écrivait dans L’individu qui vient : « L’école est le lieu où le jeune homme, comme tel sujet à la démesure, apprend à rentrer dans la limite. » Mais quelle pédagogie faut-il mettre en œuvre, concrètement, pour restaurer la culture du symbolique contre la désymbolisation du réel ? Mieux vaut-il recourir à l’autorité traditionnelle de la chaire, dans un esprit que certains pourraient juger conservateur, ou privilégier la libre expression de la créativité de l’élève, son autoévaluation et la mise en place de projets, dans un esprit plus libéral et managérial ? Telle est en tout cas la question que nous avons posée à Dany-Robert Dufour. Voilà sa réponse.

Je me suis opposé aux conceptions que les philosophies post-modernes avaient donné de la pédagogie. Elles reposent en effet sur un credo : libérez-moi de tout ce qui m’aliène (les institutions, la culture, la civilisation, la langue, les signifiants, le nom du père, les savoirs, les pouvoirs, etc.) et vous allez voir ce que vous allez voir ! Et on a vu : les philosophies post-modernes ne se sont pas rendu compte que la libération des sujets jusqu’alors enfermés dans les « prisons » institutionnelles – comme disait Foucault dans Surveiller et Punir – ne pouvait que contribuer à les enfermer dans une prison bien plus terrible encore, à savoir la prison du petit ego pâtissant de ses pulsions.

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