Education : l’école vers l’ère du Numérique par Emilien Ercolani, le 14 décembre 2012 12:52

Le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon a présenté son plan pour « faire entrer l’école dans l’ère du numérique », ce qui est devenu « un impératif pédagogique ». Il donne des objectifs à atteindre d’ici 2017, qui semblent ambitieux.

L’école va enfin devenir numérique. Le ministre de l’Education nationale Vincent Peillon a présenté son plan pour mettre sur les rails l’école 2.0 ; un plan qui a de quoi séduire, de par son ambition et son envergure. Tout d’abord, le numérique à l’école est plébiscité par 98% des élèves, 92% des professeurs et des parents. Une unanimité à souligner et dont le ministre tente de proposer les fondations pour « mieux apprendre », tout en aidant les parents à suivre et accompagner la scolarité de leurs enfants.

Dans un plan présenté sur 18 pages (PDF), Vincent Peillon dresse donc les priorités et les nécessités de l’école numérique, qui commence fatalement par l’achat de matériel, informatique et réseau. Le ministre note que les plans pour le numérique depuis 1970 se sont « concentrés sur la problématique des équipements », or « l’ambition pour le numérique à l’École ne peut se limiter à cette seule dimension ».

Bien former les enseignants

C’est pourquoi la formation des enseignants sera prioritaire et associera tous les partenaires : collectivités territoriales, monde associatif, acteurs privés. « Il s’agit de créer avec eux les conditions nécessaires pour que le numérique trouve effectivement et durablement sa place dans notre système éducatif ».

Les formations seront donc dispensées au sein des futures écoles supérieures du professorat et de l’éducation. Les enseignants seront aussi encouragés à partager leurs supports pédagogiques, et à s’entraider ; un réseau social (imaginé avec les profs) leur sera dédié d’ici la rentrée 2014 pour aider à la collaboration. Enfin, les enseignants seront valorisés selon leur degré d’implication, et l’investissement sera « pris en compte dans les promotions et évolutions de carrière ».

Des professeurs « acteurs » du numérique

Le numérique doit permettre aux professeurs de mieux transmettre le savoir mais ils ne seront pas pour autant les grands absents de l’apprentissage. Des modules de formation en ligne seront également accessibles pour eux, progressivement.

Pour l’enseignement pur, ils auront accès aux ressources numériques des grands établissements publics culturels et scientifiques.

Apprendre mieux et plus efficacement

Les élèves, au centre de ce dispositif, auront quant à eux accès à une collection de ressources numériques et de films d’animation pédagogiques sur les points clés du programme du primaire, accessible en ligne. C’est le CNDP (Centre national de documentation pédagogique) qui sera chargé de collecter et de créer ce catalogue « libre de droit », axé sur l’éducation civique, la connaissance du monde et l’éducation artistique et culturelle. Le document souligne que les ressources « seront prioritairement libres ».

Enfin, l’accent est mis sur l’apprentissage de l’anglais, avec une offre de services accessible pour tous, « English for Schools », pour les élèves de primaire et les enseignants dans un premier temps.

Un accès en ligne à des sujets et éléments de correction du brevet des collèges et du bac des 3 dernières années, pour les filières générale, technologique et professionnelle sera proposé à tous sur le portail Eduscol.education.fr. Une télévision connectée pour créer et diffuser des contenus produits par les lycées dans le cadre de l’éducation aux médias et à la culture numérique sera aussi accessible.

Important : un service en ligne d’orientation pour les élèves en situation de décrochage sera mis à disposition, ainsi qu’une campagne de communication « sur les réseaux sociaux et des sites très fréquentés par les jeunes ».

ENT : la « clé de voûte »

Le gouvernement entend mettre l’accent sur les ENT (Environnements Numériques de Travail) et définir « un cadre simple et sécurisé pour les usages numériques au sein de l’établissement ». A la rentrée 2012, plus de 4 000 établissements (soit 25% des publics et privés) en étaient équipés; un déploiement qui devrait rapidement continuer dans les années à venir, notamment dans le 1er degré.

Lire aussi : http://www.lemonde.fr/ecole-primaire-et-secondaire/article/2012/12/13/vincent-peillon-lance-sa-strategie-numerique_1806198_1473688.html


On y retrouve quelques-unes de mes "propositions pour une réforme du système éducatif français" : http://espaprender.free.fr/spip/spip.php?article2535

Amusant !

Ver en línea : L’informaticien