CERCL
Cadre commun (CECRL) avec photo de famille (ERT, CCE, OCDE ...) et langue de coton François MIGEOT
François MIGEOT :
MCF (HDR), Université de Franche-Comté, (Laseldi, EA 2281 )
Écrivain. Professeur de FLE au CLA de Besançon, puis enseignant-chercheur au Japon (1984-1987) puis en France (Paris, Besançon), spécialisé dans l‟analyse sémiolinguistique des textes littéraires et dans la sémiodidactique de la littérature dans la perspective de l‟enseignement-apprentissage des langues-cultures.
Résumé :
Même si, dans le Cadre Européen Commun de Référence pour les Langues, on allègue la compréhension entre les peuples, la rencontre de l‟autre, l‟épanouissement de l‟individu, les besoins des apprenants, ceux des enseignants, voire même la diversité culturelle, il apparaît qu‟il s‟agit, en fait, de faire de la langue un instrument bien davantage au service des besoins du marché, lequel nécessite une main d‟oeuvre mobile, flexible et détentrice de compétences et de savoir-faire pratiques et standardisés, plus que de savoirs. Il s‟agit moins de former un individu plurilingue et ouvert à la diversité culturelle que de former, voire formater un travailleur capable de réaliser des tâches simples en langue étrangère. L’approche actionnelle revendiquée par les concepteurs du Cadre, recouvre une conception de la langue et des rapports sociaux fortement idéologique. Loin d‟être isolée dans le discours du CECRL, cette charge idéologique circule tout autant dans d‟autres documents issus d‟une même famille de pensée. Le présent travail tentera de mettre en évidence certains de ces liens.
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