"Agora Project" : plate-forme collaborative du Parc

(actualisé le ) por (Bernard Boriello)

Le Lycée du Parc fait figure de précurseur dans notre Académie aux côtés du lycée Beau-Site en se dotant d’une plate-forme collaborative, Agora Project :

http://agora.parcimperial.net/

La taille de notre établissement et les difficultés de communication qu’elle engendre l’exigeaient.

C’est aujourd’hui chose faite.

Démonstration

Pour commencer, vous pouvez aller sur la plate-forme de démonstration, à l’adresse :

http://www.agora-project.net/

Une fois arrivé sur la page de AP, cliquez sur le bouton blanc de gauche :"démo" ; s’ouvre alors un nouvel onglet ; cliquez sur "espace public" sans vous préoccuper des codes ; un espace de démonstration, identique au nôtre, s’ouvre alors et vous pouvez cliquer partout sans vous soucier de rien ; c’est fait pour ça.

Pour en comprendre le fonctionnement, vous trouverez aussi un tutoriel à cette adresse :

http://c2ilettres.u-bourgogne.fr/projets/projet_agora/tutoriel_agora.pdf

Vous pouvez commencer à la page 14 (avant ça n’intéresse vraiment que les spécialistes).

Pour aller sur la plate-forme du Parc Impérial

Comme préalable, il faut

- aller sur @melouvert-webmail académique :
http://mail.ac-nice.fr/?user=

Mot de passe : (c’est votre numen).

Après connexion, dans la boîte de réception de vos messages professionnels, vous ouvrez le message de Nicolas G.
Ce message comporte l’identifiant et le mot de passe qui vous permettront d’accéder à la plate-forme "Agora Project" (AP).

- cliquer sur le lien au bas du message de Nicolas G. pour ouvrir la page d’accueil de AP.

- arrivé sur AP, introduire les identifiants et mot de passe donnés par Nicolas G.

Vous avez la possibilité d’expérimenter en direct et sans rien casser sur AP en étant invité sur un espace déjà créé par un collègue, à condition de n’être autorisé qu’en lecture et non en écriture pour ne pas faire de bêtises.

:-)