Professeurs de BTS Commerce International

Epreuve de langue vivante en BTS Commerce Internacional Suggestions en vue de l’élaboration d’un corpus de documents sonores authentiques

(actualisé le ) por (Bernard Boriello)

L’obligation qui nous est faite de capturer des documents sonores authentiques en vue de l’épreuve orale de langue B en BTS Commerce International ne laisse pas de poser des problèmes autant techniques que pédagogiques.

L’idée m’est venue d’aller chercher non plus sur les radios ou les chaînes de télé, comme nous le faisions jusque-là mais tout simplement sur YouTube [1].

Le résultat me semble plus que probant parce que l’accès à ces sources est quasi immédiat à partir du moteur de recherche de YouTube et, à titre de démonstration, je viens de mettre sur mon site une des premières vidéos que j’ai trouvées
 [2].

La réaction première est de se dire que nous interrogeons sur des supports audio (CD) et non vidéos (DVD). C’est certain. Cependant existe toujours la ressource de capturer le son de ces vidéos en faisant tourner en fond le logiciel Audacity. C’est techniquement possible mais à mon sens fastidieux parce que redondant et surtout appauvrissant sur le plan pédagogique car les éléments méta-linguistiques qu’offre une vidéo sont de nature à faciliter grandement la compréhension de l’élève. Faites le test en vous passant 2 ou 3 vidéos de "franquicias" après avoir rentré ce mot dans le moteur de recherche de Youtube et vous verrez, si vous n’en êtes pas déjà convaincus, que la compréhension du document s’en trouve démultipliée. Il s’agit à mon avis d’un saut qualitatif énorme pour un investissement en temps de recherche moindre.

Reste à résoudre 2 problèmes :

1) celui de la capture d’images.

Contrairement à celui de la capture de son, celui-ci est d’une facilité déconcertante. La solution m’en a été donnée par la directrice pédagogique d’un institut de langue sévillan qui alimente un excellent site [3].
Il s’agit d’activer le logiciel aTube Catcher [4],
d’entrer ensuite l’URL de la vidéo sur Youtube et le tour est joué !

2) celui de la reproduction.

a) avec les élèves durant l’année ; problème résolu simplement en salle multimédia ou encore plus simplement en mettant ces captures d’images sur DVD et en les projetant sur un téléviseur avec un lecteur de DVD a 40 euros ou sur un ordinateur en amplifiant le son.

b) le jour de l’épreuve, il faudrait que les examinateurs soient dotés d’ordinateurs ; un notebook pourrait très bien remplir ce rôle ou tout autre ordinateur portable.

Compte tenu des enjeux de cette formation, il me semble que les établissements pourraient investir dans un matériel qui résout par ailleurs le problème des différents formats que nous avons souvent à gérer.

En espérant que ce mail aura retenu votre attention, je me tiens à votre disposition pour en discuter les modalités pratiques
 [5]