() ()
ESPAPRENDER
ESPAPRENDER
Un blog saisissant pour apprendre l’espagnol à tous les niveaux

Portada del sitio > Entretenir son espagnol par la presse écrite et audiovisuelle > Société espagnole > Ralentissement économique de l’Espagne – Entre facteurs internes et tensions (...)

Ralentissement économique de l’Espagne – Entre facteurs internes et tensions géopolitiques

De Nicolas Klein 10 octobre 2019 Dans Economie, énergies et entreprises, Europe

Lunes 18 de noviembre de 2019

Les remous qui ont agité l’Union européenne à la suite de la crise économique de 2008 ont particulièrement touché dont l’Espagne, qui a souffert de l’éclatement de sa bulle immobilière (1). Le chômage a fortement touché la jeune génération et fragilisé un pays qui a perdu sa cohésion.

Une crise sévère et une reprise fragile

Je ne reviendrai pas ici sur toutes les conséquences de ces bouleversements, qui ont été largement documentés (2). De même, je ne m’étendrai pas sur les signes de la reprise économique qui s’est enclenchée à partir de 2014-2015. Ces aspects ont également été commentés par des observateurs espagnols ou étrangers (3).

Je souhaite en revanche insister sur un élément capital pour comprendre les développements de l’économie ibérique au cours des derniers mois et des dernières années : la fragilité de cette reprise.
Bien que certains secteurs aient démontré une réelle résilience au cours des années de vaches maigres, l’Espagne reste tributaire de la conjoncture mondiale et subit des soubresauts incontrôlables. Elle est aussi vulnérable aux conflits commerciaux qui opposent les superpuissances mondiales (4). Enfin, des problèmes internes continuent d’en freiner le potentiel de croissance. Ce sont ces éléments que je compte rappeler ici.

Suite...