Des effets du ressentiment catalan sur l’avenir politique de l’Espagne 17/10/2019

Le verdict lundi de la Cour suprême espagnole, condamnant neuf ex-dirigeants indépendantistes jusqu’à 13 ans de prison, a provoqué des mobilisations dans toute la Catalogne. Comment ce jugement va-t-il peser sur les élections législatives du 10 novembre? Entretien avec la géographe Nacima Baron.

Cette nuit encore à Barcelone, mais aussi Tarragone et Leida, des militants indépendantistes ont jeté des cocktails Molotov, dressé des barricades et les ont mises en feu… Dans la journée une marche pacifique avait rassemblé des milliers de personnes.

Ces manifestations durent depuis lundi, depuis que sept anciens responsables du gouvernement et du parlement catalans et deux responsables d’associations indépendantistes, ont été condamnés de 9 à 13 ans de prison au terme d’un procès de quatre mois – Ils étaient jugés pour rébellion, sédition, détournement de fonds et abus de pouvoir pour avoir organisé le 1er octobre 2017, un referendum d’autodétermination que la justice avait interdit, et pour avoir proclamé le 27 du même mois, une déclaration d’indépendance votée par le Parlement catalan.

Nous avions il y a quelque temps dans les Enjeux internationaux évoqué l’imminente issue de ce procès comme décisive pour les législatives espagnoles du 10 novembre prochain, dans moins d’un mois
Intervenants

Nacima Baron
géographe, professeure à l’université Paris Est Marne La Vallée

Ver en línea : France Culture