Debate en torno al iPad

Steve Jobs predice el fin de los PC A quoi sert l’iPad ?

Por RFI.

El patrón del gigante Apple aseguró que su tableta digital “Ipad” desplazará a las computadoras tradicionales. También defendió las condiciones de trabajo en la empresa taiwanesa Foxconn, donde se fabrica el IPhone. Allí 10 empleados se han suicidado en lo que va de año.

Steve Jobs está convencido de que las buenas ventas de su IPad (2 millones de unidades en dos meses) son un indicador de lo que está cambiando en el mercado de la informática y la tecnología. Jobs hizo estas declaraciones durante una entrevista organizada en el marco del salón All Things Digital, dedicado a las nuevas tecnologías, en Rancho Palos Verdes (California).

El iPad, que comenzó a venderse en Estados Unidos el 3 de abril pasado, combina las funcionalidades de una mini computadora, un reproductor de música y un lector multimedia.

Cual Nostradamus de las nuevas tendencias, Jobs aseguró que este producto revolucionará el mercado y que los usuarios terminarán por abandonar la computadora tradicional.

Según el mandamás de Appel, este cambio implicará probablemente una gran inquietud en los usuarios.

“Esta transformación va a hacer que la gente se preocupe porque el PC nos ha llevado muy lejos. Nos gusta hablar de la era post-PC, pero cuando ésta empieza a ocurrir se trata de algo incómodo”, dijo Jobs.

Comparó esta migración con lo sucedido en la industria norteamericana del automóvil y recordó que antes la mayoría de los vehículos eran camiones porque los únicos que los compraban eran los granjeros.

Suicidios en Foxconn

En lo que fueron sus primeros comentarios acerca de la ola de suicidios en Foxconn, el presidente de Apple dijo que “es una situación difícil” y agregó que “estamos intentando entenderlo antes de seguir adelante y decir que conocemos la solución”.

“Foxconn no es una fábrica donde se explota a los obreros”, dijo, añadiendo que representantes de su compañía estaban trabajando de conjunto con la fábrica taiwanesa para descubrir las causas por las cuales 10 trabajadores se quitaron la vida durante este año.

http://www.espanol.rfi.fr/americas/20100603-steve-jobs-predice-el-fin-de-las-pc

A quoi sert l’iPad ?

L’iPad sort aujourd’hui en France. Nous l’avons testé pendant deux mois en avant première. Voici notre verdict.

700 grammes de métal, de plastique et de silicium et un buzz planétaire pour une révolution qui n’en n’est pas vraiment une. Voilà comment on pourrait résumer l’iPad.

Moitié ordinateur mais sans clavier, moitié smartphone mais sans possibilité de téléphoner, l’iPad est un produit d’un nouveau genre dont les véritables usages sont encore inconnus. Livre électronique, journal numérique, terminal vidéo portable… Il permet de faire beaucoup mais sans remplacer véritablement un ordinateur. Par exemple, il ne permet pas d’afficher les nombreux sites Web réalisés en « Flash », technologie avec laquelle il n’est pas compatible.
Un bijou pas indispensable

Après deux mois d’utilisation au quotidien, l’iPad se révèle être un bijou technologique… pas forcément indispensable.

A quoi sert l’iPad à la maison ? Au quotidien, c’est la tablette à tout faire : consulter sa messagerie ou un site d’actualité dans le canapé, lire une recette dans la cuisine ou regarder une vidéo dans son lit. L’iPad passe allègrement du salon à la chambre via la cuisine et la salle de bain. Il séduit aussi bien les parents, les enfants que les grands-parents par sa simplicité d’utilisation. C’est plus confortable pour surfer sur le Web qu’un téléphone mobile et cela évite d’allumer l’ordinateur.

France Info -

L’iPad peut-il remplacer le journal papier et le livre ? L’iPad est un fantastique outil de lecture. Si l’on met de côté l’attachement affectif éventuel au papier, la tablette numérique se révèle bien plus pratique qu’un livre ou un journal. Retrouver un mot dans un texte, consulter une définition dans le dictionnaire ou agrandir la taille de caractères et, bien sûr, emporter plusieurs livres avec soi sont des qualités intrinsèques à tout outil de lecture numérique dont on a le plus grand mal à se passer lorsqu’on y a gouté. Sur ces points, le papier aura bien du mal à rivaliser. En revanche, en plein soleil, l’iPad se révèle quasiment inutilisable.

L’iPad va-t-il « sauver » la presse et l’édition ? Trop tôt pour le dire… La presse y croit (ou fait mine d’y croire) dur comme fer. Dès son lancement, l’iPad bénéficie des applications de nombreux journaux français : Le Monde, Le Figaro ou encore le magazine Géo. La tablette d’Apple, avec son grand écran tactile, convient parfaitement bien à la lecture des nouvelles et à l’affichage des photos. Pour autant, la meilleure façon de s’informer aujourd’hui, même sur iPad, n’est-elle pas, tout simplement, de surfer sur le Web ?

France Info -

Les défauts de l’iPad ? C’est précisément parce qu’il se situe entre le smartphone et l’ordinateur que l’iPad ne parvient à remplacer véritablement ni l’un ni l’autre. Trop grosse pour tenir dans la poche et trop inconfortable pour servir à écrire, la tablette d’Apple est un outil pour consulter du contenu et pas pour en produire. De plus, l’iPad est cher (entre 500 et 800 Euros) ! Pour ces raisons, l’iPad apparaît comme un bijou technologique séduisant mais pas incontournable. L’iPhone était une vraie révolution technologique mais l’iPad n’est que la continuité de l’iPhone.

A qui s’adresse l’iPad ? L’iPad est potentiellement accessible à tous. Il pourra même satisfaire certains professionnels grâce à des « applications-métiers » qui restent à inventer. Pour autant, la tablette d’Apple remplace difficilement un ordinateur portable. Selon GFK, il devrait se vendre 400 000 à 450 000 tablettes en 2010, toutes marques confondues, et 4 millions dans le monde. Il s’est vendu 1 million d’iPad aux Etats-Unis en un mois. 15% des Français auraient l’intention d’acquérir l’iPad. Selon un sondage réalisé par le blog vipad.fr, parmi les 6 modèles disponibles, la version de base à 500 Euros (16 Go Wifi) et la version la plus chère à 800 Euros (64 Go Wifi et 3G) seront les plus achetées.

On aime :
- le design
- la fluidité, la puissance et le confort d’utilisation
- la polyvalence (web, mail, vidéo, musique, photos, livre, applis diverses…)
- l’impression de « tenir le web entre ses mains »…
- l’autonomie (plus de 10 heures)

On n’aime pas :
- l’absence de webcam
- l’incompatibilité avec la technologie Flash
- des problèmes de connexion wifi (correction attendue)
- le clavier virtuel peu pratique
- une certaine difficulté à le tenir en main (impossible de le poser sur ses genoux comme un ordinateur portable)
- le prix élevé (500 à 800 Euros)
- les applis iPhone compatibles mais très inélégantes (zoomées)

Applications préférées :
- Air video (permet de regarder, via la connexion Wifi, des vidéos stockées sur l’ordinateur)
- Géo (version iPad du magazine Géo vendue 4.99 Euros par numéro)
- USA Today (très bonne adaptation d’un journal papier à l’iPad)

http://www.france-info.com/chroniques-nouveau-monde-2010-05-28-a-quoi-sert-l-ipad-447472-81-109.html