Axe 3 : le village, le quartier, la ville

Le lieu d’habitation porte l’inscription d’une culture donnée et de circonstances de vie. Les espaces vitaux comme le village, le quartier, la ville sont le cadre d’interactions entre les individus qui y développent des relations personnelles de voisinage prenant des formes différentes selon les pays et cultures.

Quel serait le lien entre espaces de vie (village, quartier, ville...) et devenir identitaire ? Comment ces espaces participent à la création d’une identité ? Ces espaces sont-ils vecteurs de cohésion sociale, de paix, de solidarité, d’intégration ?

Les lieux de socialisation des villes, villages ou quartiers jouent-ils un rôle fondamental dans la cohésion des personnes ? Que représentent-ils pour chacun et comment les fait-on vivre (l’art de vivre dehors, la vie nocturne, les mouvements sociaux, l’art urbain, lieux de vie intergénérationnels... ?

Le patrimoine culturel et historique et l’aménagement urbain : droits et devoirs d’une coexistence obligatoire ?

Les cadres de vie reflètent-ils les différentes cultures et les différentes géographies ? Comment intègrent-ils l’histoire des différents lieux ?

Le déplacement du centre-ville vers la périphérie est-il devenu un enjeu majeur ? Quelle place pour le tourisme de masse dans les grandes villes emblématiques ?

Ces espaces peuvent-ils être source d’inspiration pour la création artistique ? (Fiction, peinture, sculpture, poésie, danse)

Suite...