Axe 1 : Vivre entre générations

Vivre ensemble, vivre entre générations est une notion qui peut impliquer : solidarité, entraide, apprentissages, mais aussi conflit et rupture.

Cette notion se déploie dans la sphère privée : au sein du foyer, au cœur de la famille mais aussi dans la sphère publique : au sein d’associations, sur le lieu de travail, etc.

Concilier vie professionnelle, familiale et personnelle : un défi insurmontable ? La coresponsabilité au sein de la famille : une réalité et/ou un défi ?

Quelles formes de cohabitation entre différentes générations sont envisageables ? Le rôle des anciens évolue-t-il dans une société à l’espérance de vie allongée ?

Les liens intergénérationnels et la conception de famille diffèrent-ils entre les différentes communautés de l’ère hispanique ? La place des aînés dans les différentes sphères hispaniques est-elle un signe de singularité culturelle ?Comment se maintient l’équilibre entre solidarité et singularité au sein de la famille ?

Les liens intergénérationnels peuvent-ils être renforcés hors du noyau familial, dans le quartier, la ville ? En quoi la solidarité entre générations est-elle source d’enrichissement personnel et collectif ? (S’ouvrir à l’autre, transmettre ses savoirs, se sentir utile).

Suite...