La flèche et le poison

Exposition
Collection Alain Sunyol
Musée de Préhistoire de Tourette-Levens
Exposition du 15 mars au 5 septembre 2015

Comme suite à sa très intéressante exposition-conférence (1),Alain Sunyol a eu l’extrême gentillesse de nous faire parvenir quelques images des peuples du Gran Chaco et de la Tierra de Fuego (utilisant des flèches courtes, ainsi que des pointes de silex rapportées du sud de l’argentine et du sac de laine de vigogne pouvant avoir recouvert un carquois) :






Ave tous nos remerciements.

(1) Le musée de préhistoire de Tourrette-Levens se propose de faire découvrir au public les armes de jets des peuples traditionnels du monde entier, autour du thème « flèche et poison ».

L’usage du poison sur les projectiles, qu’ils soient lancés par un propulseur, un arc, une arbalète, une sarbacane ou simplement à la main, est commun à toutes les cultures du monde (excepté en Amérique du Nord), et ce probablement depuis la préhistoire.

Le poison est utile pour le chasseur qui doit impérativement rapporter de la viande pour subvenir aux besoins de son clan. Une simple piqûre va permettre d’endormir ou de tuer la proie, quelle que soit la masse ou la vitesse du projectile et quelle que soit la partie du gibier atteinte par le projectile.

En cas de combat, l’emploi de poison aura un effet dissuasif : un ennemi hésitera à affronter un tireur en sachant qu’une simple égratignure par le projectile pourra être mortelle.

L’exposition présente plus d’une centaine de pièces originales, parfois très anciennes, issues de la collection rassemblée depuis de nombreuses années par un archer passionné, Alain Sunyol. Il est le représentant en France de la Society of Archers-Antiquaries, une association internationale qui regroupe des toxophiles (amateurs d’arcs) ainsi que des chercheurs qui ont tous la particularité de pratiquer régulièrement le tir à l’arc, en particulier avec des arcs traditionnels. La collection est accompagnée de panneaux sur l’ethnologie des peuples traditionnels, aimablement prêtés par le Musée Muséum départemental de Gap.

Suite...

Site d’Alain Sunyol : Musée des Arcs Premiers
Site du musée de préhistoire de Tourette-Levens