La genèse des civilisations

En janvier 1958, l’émission "Analyse spectrale de l’Occident" proposait une série de programmes sur la naissance des civilisations. Cette émission en est le premier volet, avec l’ethnologue Jacques Soustelle, fin connaisseur des cultures aztèque et maya du Mexique ancien.

Comment naissent les civilisations ? C’est la question posée en janvier 1958 par Pierre Sipriot et l’équipe de l’émission "Analyse Spectrale de l’Occident", tout au long d’une journée spéciale sur l’antenne de France III Nationale. Pour cette session inaugurale Pierre Sipriot s’entretient avec l’ethnologue Jacques Soustelle.

Précisons d’emblée que Jacques Soustelle est un personnage historique complexe. En effet, grand érudit des anciennes cultures du Mexique, ce gaulliste de la première heure est aussi un acteur politique de premier ordre. Il intervient dans cette émission après avoir été ministre à plusieurs reprises, et aussi quelques années après avoir été gouverneur général de l’Algérie (en 1955). Quelque temps plus tard, son engagement en faveur de l’Algérie française le conduit à la rupture avec le gaullisme et à un exil de plusieurs années. Son nom reste dès lors associé à une réputation sulfureuse.
Il n’est pas possible d’édifier une théorie générale des civilisations

En ce mois de janvier 1958, c’est le savant Jacques Soustelle et non le politique qui tente d’éclairer la problématique extraordinairement complexe de la genèse des civilisations. Ce qui le conduit à un ensemble de développements pour tenter de circonscrire cette notion-même de civilisation qu’il faut distinguer par exemple de la culture.

L’approfondissement des connaissances montre que l’on est face à une histoire discontinue et que les civilisations sont plurielles. On ne peut plus raisonner simplement, en ligne droite et les chercheurs doivent s’attendre à voir leurs travaux démentis ou du moins bouleversés par de nouvelles découvertes : "Moins on connaît de choses, et plus on peut affirmer des théories générales." L’illusion de vivre dans un seul monde, le nôtre, n’est plus possible.

Analyse spectrale de l’Occident - Comment naissent les civilisations ? 1/7 : La genèse des civilisations (1ère diffusion : 04/01/1958 France III Nationale)
Par Pierre Sipriot
Avec Jacques Soustelle (ethnologue)
Edition web : Documentation de Radio France
Archive Ina-Radio France

Ecouter

Ver en línea : La genèse des civilisations