() ()
ESPAPRENDER
ESPAPRENDER
Un blog saisissant pour apprendre l’espagnol à tous les niveaux

Portada del sitio > Entretenir son espagnol par la presse écrite et audiovisuelle > Cinéma. Vidéo > L’Auberge Espagnole

L’Auberge Espagnole

Lunes 18 de abril de 2011

Trascripción española en el libro de textos "Enlaces, terminale, p. 42-43.

L’Auberge espagnole est un film hispano-français réalisé par Cédric Klapisch, sorti en 2002.

Xavier, étudiant en sciences économiques, rêve d’être écrivain. Mais son destin semble être d’intégrer le ministère des Finances grâce à un ami de son père, qui lui conseille d’aller vivre une année en Espagne, afin d’acquérir une spécificité qui favorisera son embauche. Il décide donc de faire une année d’études à Barcelone, en Catalogne, grâce au programme Erasmus.

Loin de sa copine Martine, il se retrouve à partager en colocation un appartement avec d’autres étudiants étrangers : la Belge Isabelle, l’Anglaise Wendy, l’Italien Alessandro, l’Espagnole Soledad, le Danois Lars et l’Allemand Tobias. Entre dépaysement, choc culturel, difficulté de la langue (les cours sont en catalan alors que les jeunes Français apprennent le castillan à l’école), il commence à s’intégrer en profitant de sa vie d’étudiant.

* Ce film a été tourné avec une caméra numérique, ce qui donne une souplesse de montage largement exploitée par Cédric Klapisch, ainsi qu’un côté « vidéo amateur » qui correspond parfaitement à l’ambiance.

* Les scènes se déroulent comme les souvenirs que l’on a lorsque l’on regarde un album photo, avec un certain ordre chronologique mais de nombreuses digressions et commentaires. C’est une sorte de « film cerveau » : un « vrai bordel », tout comme Xavier pense être, mais qui part d’un endroit, pour revenir au même...

* À noter l’usage récurrent de l’écran divisé (écran coupé en plusieurs parties) adapté aux situations faisant intervenir plusieurs personnages dans des lieux différents.

* Une partie importante des dialogues du film sont en anglais et en espagnol.

* Cédric Klapisch fait dans son film une petite apparition dans le rôle d’un professeur d’université à la recherche de ses élèves de français.

Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/L%E2%80%99auberge_espagnole

Voir l’extrait :
http://youtu.be/PW1j0iQWvaY