BTS Commerce International

Compte-Rendu en français (CR)

(actualisé le ) por (Bernard Boriello)

Le compte rendu en français

De quoi s’agit-il ?

Le compte rendu est un texte oral ou écrit destiné à transmettre à un destinataire, censé ne pas le connaître, des informations sur un texte au sens étroit (article, discours, livre) ou au sens large (réunion, spectacle) afin qu’il puisse s’en faire une représentation fidèle et la plus complète possible.

Le compte rendu doit indiquer précisément :
- toutes les informations nécessaires
- aucune information superflue
- uniquement des faits.

Les mentions obligatoires ( = circonstances de la communication) sont :
- l’identification de l’auteur (ou entreprise ou service) (qui est l’auteur du texte ?)
- l’identification du destinataire (à qui s’adresse-t-il ?)
- a date (quand a-t-il été écrit ?)
- l’objet (que veut-il transmettre ?).

Le CR prend en compte la situation de communication (émission télévisée, conférence, réunion, débat...) Donc s’il concerne un texte ou une image, par exemple, il s’attachera donc en plus du contenu, à relever les caractéristiques propres au type d’objet qu’il rapporte.

Ainsi, concernant un texte est-il souhaitable d’en donner le ton. Un compte rendu d’une réunion n’est pas un compte rendu de texte à caractère commercial. Dans une réunion entrent d’autres éléments que les mots dont le rapporteur doit aussi témoigner.

Le CR est donc plus vaste qu’un résumé ; mais comme celui-ci, il respecte :
- la fidélité à l’original
- la sélection de l’essentiel (en fonction du destinataire)
- la structuration.

Dans tous les cas, le compte rendu ne fournit aucune solution : il doit toujours rester neutre et factuel (contrairement au rapport).
La valeur du compte-rendu tient avant tout à l’exactitude des faits rapportés. Donc pas de commentaire, de jugement, de contresens ou d’omission.

Comment procéder ?

1. D’abord il est essentiel de lire correctement le texte dont il s’agit de rendre compte. Nous supposons ici que vous êtes informé des notions fondamentales qui permettent de savoir de quoi l’on parle avant d’être invité à en rendre compte (culture générale ; maîtrise des données économiques et commerciales de base des pays de langue espagnole).

2. Avant de vous mettre à rédiger, un travail de classement des informations s’impose. A cet effet, il faut identifier les thèmes, comme dans un résumé.

3. Il est habituel de commencer par préciser l’objet du compte rendu et de préciser les circonstances de la communication.

4. Au moment de rédiger, il vaut mieux élaborer un texte fluide, continu. Le style question / réponse est à éviter. Le découpage en paragraphes se détermine en fonction des thèmes sélectionnés durant la phase de préparation. Le sujet est détaillé selon l’ordre chronologique. Le niveau de condensation dépend de l’usage et du destinataire (de la longueur souhaitée, par exemple).

5. La rédaction se termine comme toujours pas un toilettage du texte : précision du vocabulaire, vérification de la cohérence et de la lisibilité (syntaxe, orthographe, ponctuation, harmonie).

D’après :

http://users.skynet.be/fralica/refer/theorie/theocom/produire/6mpcr.htm

http://fr.wikipedia.org/wiki/Compte_rendu