Compte-rendu oral en espagnol

por Bernard Boriello

Le compte-rendu oral

Rappel : Le compte rendu est un texte oral ou écrit destiné à transmettre à un destinataire, censé ne pas le connaître, des informations sur un texte au sens étroit (article, discours, livre) ou au sens large (réunion, spectacle) afin qu’il puisse s’en faire une représentation fidèle et la plus complète possible.

I) Compte-rendu oral individuel

Le compte-rendu oral sera d’autant meilleur qu’il sera exhaustif et formulé sans notes.

L’élève pourra s’appuyer sur tout ou partie des notes prises en classe. Il pourra également s’éloigner des éléments donnés par le professeur pour forger son propre compte-rendu.

La première possibilité est que l’élève récite un compte-rendu qu’il aura appris par cœur, sur la base de toutes les notes prises en classe ou d’une partie de celles-ci.

La deuxième possibilité est que l’élève s’appuie sur un aide-mémoire, c’est-à-dire sur quelques mots de son choix écrits sur un feuillet, lesquels lui permettront de retrouver les articulations de son discours.

Enfin, l’élève qui aurait des difficultés à mémoriser, pourra lire son compte-rendu, établi sur la base des notes données par le professeur ou par l’élève lui-même.

II) Compte-rendu oral en binôme

Deux élèves rendent compte du document étudié. L’un pose des questions auxquelles l’autre répond.

L’évaluation porte prioritairement sur l’élève interrogé. La forme peut être celle d’une interview journalistique.

L’intérêt est de répondre en reprenant les mots de la question qui aidera d’autant mieux à la réponse qu’elle sera rédigée avec le souci de faciliter la réponse.


(1) voir ici : http://espaprender.free.fr/spip/spip.php?article2088
Prolongements ; pour poser des questions à son camarade ou au professeur :
"Questionnaires sur le vocabulaire" et "Aclararse un poco" (liens sur fiche ci-dessous).

Compte-rendu oral en espagnol