Le compte-rendu

(actualisé le ) por (Bernard Boriello)

Le compte-rendu. Aprende a remarcar los conceptos básicos. Le résumé.

Le compte rendu en français

De quoi s’agit-il ?
Le compte rendu est un texte oral ou écrit destiné à transmettre à un destinataire, censé ne pas le connaître, des informations sur un texte au sens étroit (article, discours, livre) ou au sens large (réunion, spectacle) afin qu’il puisse s’en faire une représentation fidèle et la plus complète possible.
Le compte rendu doit indiquer précisément :
toutes les informations nécessaires ;
aucune information superflue ;
uniquement des faits.
Les mentions obligatoires ( = circonstances de la communication) sont :
l’identification de l’auteur (ou entreprise ou service) (qui est l’auteur du texte ?) ;
l’identification du destinataire (à qui s’adresse-t-il ?);
la date ; (quand a-t-il été écrit ?)
l’objet (que veut-il transmettre ?).
Le CR prend en compte la situation de communication (émission télévisée, conférence, réunion, débat...) Donc s’il concerne un texte ou une image, par exemple, il s’attachera donc en plus du contenu, à relever les caractéristiques propres au type d’objet qu’il rapporte.
Ainsi, concernant un texte est-il souhaitable d’en donner le ton. Un compte rendu d’une réunion n’est pas un compte rendu de texte à caractère commercial. Dans une réunion entrent d’autres éléments que les mots dont le rapporteur doit aussi témoigner.
Le CR est donc plus vaste qu’un résumé ; mais comme celui-ci, il respecte :
la fidélité à l’original
la sélection de l’essentiel (en fonction du destinataire)
la structuration.
Dans tous les cas, le compte rendu ne fournit aucune solution : il doit toujours rester neutre et factuel (contrairement au rapport).
La valeur du compte-rendu tient avant tout à l’exactitude des faits rapportés. Donc pas de commentaire, de jugement, de contresens ou d’omission.
Comment procéder ?
1. D’abord il est essentiel de lire correctement le texte dont il s’agit de rendre compte. Nous supposons ici que vous êtes informé des notions fondamentales qui permettent de savoir de quoi l’on parle avant d’être invité à en rendre compte (culture générale ; maîtrise des données économiques et commerciales de base des pays de langue espagnole).
2. Avant de vous mettre à rédiger, un travail de classement des informations s’impose. A cet effet, il faut identifier les thèmes, comme dans un résumé.
3. Il est habituel de commencer par préciser l’objet du compte rendu et de préciser les circonstances de la communication.
4. Au moment de rédiger, il vaut mieux élaborer un texte fluide, continu. Le style question / réponse est à éviter. Le découpage en paragraphes se détermine en fonction des thèmes sélectionnés durant la phase de préparation. Le sujet est détaillé selon l’ordre chronologique. Le niveau de condensation dépend de l’usage et du destinataire (de la longueur souhaitée, par exemple).
5. La rédaction se termine comme toujours pas un toilettage du texte : précision du vocabulaire, vérification de la cohérence et de la lisibilité (syntaxe, orthographe, ponctuation, harmonie). 

TÉCNICAS DE ESTUDIO
Aprende a remarcar los conceptos básicos. SARA MORENO
Estás en la última recta del curso y parece que nunca vas a terminar los exámenes. No pierdas la paciencia porque es un valor seguro a la hora de ponerte a estudiar todos los días en tu lugar habitual. La clave del éxito se llama constancia, no lo olvides.
La técnica que hoy vamos a recordar es el subrayado, una de las más útiles que existen. ¿Sabemos en qué consiste? Pues tan simple como decidir qué es lo más importante. Eso precisamente es lo que hay que subrayar. Lo que queremos destacar, que salte a la visa y que, por supuesto, entre por los ojos a la primera.
¿Y qué hay que remarcar exactamente? En primer lugar los conceptos que tengan sentido por sí mismos, aquellos que desvelan un montón de ideas importantes. Hay que conseguir no tener que leer todas las palabras que acompañan a los términos clave. Y lo de subrayar mucho no es bueno porque acabarías aburriéndote tratando de avanzar entre los párrafos. Ahora bien, ¿qué ocurre si un párrafo entero te parece importante? Puedes marcar una línea vertical al margen derecho que te haga recordar su importancia. Pero procura que este párrafo no supere las 10 líneas.
Además, subrayar a la primera lectura no es lo idóneo. Es mejor leer el texto entero y después volvemos y buscamos los detalles más importantes. En esta segunda lectura que hagas, es mejor que subrayes párrafo por párrafo y no de forma desordenada.
Si eres muy perfeccionista y meticuloso –no es nada malo– acepta esta sugerencia: marca la idea fundamental del párrafo con un color diferente al resto. ¿Qué te parece el rojo o el verde fluorescente? A nivel visual funciona seguro. Pruébalo.
No te olvides de los esquemas, otra técnica que deberías dominar. Lo de presentar simbólicamente los conceptos clave tiene muchas ventajas. Una de ellas es que te ahorra tiempo y esfuerzo.
No olvides...
ESQUEMAS. Además de ahorrarte tiempo y esfuerzo, los esquemas son mucho más atractivos, pues no hay que mirar un cuadro con una página llena de texto, y también es mucho más fácil memorizarlo.
BREVE Y CLARO. No hay que pasarse con las llaves del esquema. Sé breve y claro, y recuerda que el papel blanco tiene que dominar sobre lo escrito, que para eso es un esquema.
ANTES DEL EXAMEN. Los esquemas son ideales para repasar la materia antes de un examen.
http://aula2.el-mundo.es/aula/noticia.php/2004/05/24/aula1085155935.html
Faire un résumé
C’est accomplir un exercice de style très précis qui doit s’inscrire dans des limites imposées (ex : 10 lignes).
"Résumer", ce n’est pas faire un compte-rendu exhaustif qui consisterait à reformuler l’intégralité du texte avec ses propres mots.

"Résumer" c’est :
opérer un tri entre l’essentiel et l’accessoire
épouser les mouvements du texte (pour cela : retrouver les mêmes articulations, les mêmes transitions).
Un résumé n’est donc pas un catalogue. Le résumé doit être fidèle à la pensée de l’auteur.
On ne doit pas introduire de commentaires (personnels ou ceux du professeur).