Société espagnole


Artículos de esta sección

  • Vox : raisons du succès de ce nouveau part

    Fondé en 2013 à partir d’une scission du PP, Vox est en train de s’imposer parmi les principaux mouvements politiques espagnols. Associant autorité de l’État et libéralisme économique, il séduit autant les jeunes urbains que les régions pauvres d’Espagne. Analyse par Nicolas Klein de ses fondements (...)

  • Amiguismo, autonomías y corrupción política en España, por Nicolas Klein

    El hispanista Nicolas Klein analiza en este artículo las dos causas más importantes de la corrupción política en España: la financiación de los partidos políticos y la implantación progresiva del sistema autonómico desde los años 80 del pasado siglo.
    Durante varias décadas, la financiación de los (...)

  • Des effets du ressentiment catalan sur l’avenir politique de l’Espagne

    Le verdict lundi de la Cour suprême espagnole, condamnant neuf ex-dirigeants indépendantistes jusqu’à 13 ans de prison, a provoqué des mobilisations dans toute la Catalogne. Comment ce jugement va-t-il peser sur les élections législatives du 10 novembre? Entretien avec la géographe Nacima Baron. (...)

  • La Catalogne brûle. La Generalitat encourage l’incendie

    On n’a jamais rien vu de pareil. Il y a quelques jours, la Guardia Civil espagnole arrêtait, à Barcelone, neuf terroristes appartenant aux CDR (les ultra-violents Comités de défense de la République catalane, mis sur pied par la CUP, le parti indépendantiste de la gauche radicale). Il y avait chez eux (...)