Pédagogie ou idéologie ?

En esta sección caben reflexiones sobre la pedagogía ambiental


Artículos de esta sección

  • ¿Son conceptos antinómicos Escuela y Sociedad?

    Análisis de los elementos racionales que intervienen en el proceso educacional y su evidente falta de interconexión, plasmada en las endémicas tasas de fracaso escolar.
    Germán Gorraiz López - ATTAC Navarra -Nafarroa
    El insuficiente apoyo institucional y ausencia de la necesaria flexibilidad (...)

  • Stéphane Tartier : "J’applique le programme, je n’enseigne pas l’espagnol"

    Aux informations de la radio madrilène Cadena Ser du 17 octobre 2017, il est fait part d’une enquête, menée par le British Council sur la région autonome de Madrid, selon laquelle 7 élèves sur 10 de collège-lycée (E.S.O. et Bachillerato en Espagne), en moyenne, sont capables de tenir une conversation (...)

  • Quelque part, dans un futur indéterminé, la machine à enseigner…

    Published on 2018 M09 3 Roquilly Christophe L’effervescence de la pédagogie digitale
    Pendant longtemps je me suis tenu debout, devant mes étudiants, à échanger avec eux, utiliser des « slides » plus ou moins bien construits, séparer les étudiants selon qu’ils avaient ou non préparé le cas à étudier (...)

  • Programmes : « Je ne pense pas que la grammaire soit négociable "

    En rencontrant Souâd Ayada, au mois de janvier (voir son portrait dans Le Point « La philosophe qui veut arrêter les âneries »), on avait compris son peu d’intérêt pour les notions jargonneuses tel le prédicat. Au grand soulagement de nombreux élèves et professeurs, la présidente du CSP vient de mettre (...)

  • Barbara Lefebvre montre l’école en marche… arrière

    L’enseignante est aux premières loges de la décadence de l’école
    par Laurent Cantamessi - 24 février 2018
    « La réalité, c’est quand on se cogne », disait Jacques Lacan. Visiblement, depuis bien longtemps, les « pédagogistes » de l’Education nationale se cognent au réel sans que les chocs répétés ne (...)