Sociedad / Usos de la cartera digital

Clé USB ou cartable de plomb ? "Il faudrait que chaque élève dispose d’un ordinateur au collège", explique Hélène Foltz, principale du collège Jean-Henri Fabre.

(actualisé le )

Opération « cartable numérique » pour les franciliens ; opération "pesée des cartables d’écoliers" dans les Alpes-Maritimes.
Le poids grandissant des cartables pose un véritable problème de santé publique. La clé USB est-elle pour autant la panacée ? (articles de presse en français).

La UNESCO reconoce las innovaciones para el uso creativo de la ICT en el campo de la educación (artículo en español)

Clés USB pour étudiants : premières distributions

Comme annoncé en février dernier (voir Clé USB et logiciels libres pour les étudiants), les premières clés USB remplies de logiciels libres ont été distribués aujourd’hui. C’est ainsi que 173 000 clés sont ou vous vont être distribuées auprès de 155 000 lycéens et 18 000 apprentis en première année. Les élèves ne seront pas les seuls à profiter de ces clés, puisque 40 000 exemplaires seront aussi destinés aux professeurs de lycées et de CFA franciliens.

Ces clés USB de 1 Go offrent 19 logiciels libres comme le navigateur Web Mozilla Firefox, la suite bureautique OpenOffice.org, le client email Mozilla Thunderbird ou le lecteur multimédia VLC. Sur l’unique Go offert, 600 Mo resteront disponibles pour permettre aux utilisateurs de stocker leurs fichiers.

Réservée seulement aux seuls franciliens (du moins pour le moment), cette opération « cartable numérique » est liée à un coût global de 2,6 millions d’euros. La Région Ile-de-France a précisé qu’elle avait déjà équipé les lycées de plus de 100 000 ordinateurs, soit un ordinateur pour moins de 4 lycéens pour l’accès libre à internet. Ce sont les sociétés Emtec et Mostick qui ont été choisies comme prestataires pour fournir les clés USB. Par ailleurs un site web dédié nommé "Campusb.fr" a été spécialement mis en place pour fournir de l’aide sur les logiciels fournis.

http://www.clubic.com/actualite-81982-cles-usb-etudiants-distributions.html


Nice : Ce matin, les parents d’élèves lancent la pesée des cartables

Trop gros, trop lourds ces cartables que doivent trimbaler sur leur dos, à longueur de journée, les collégiens. « Depuis des années, les parents se plaignent de ce problème jamais réglé, explique Muriel Hovnanian, responsable de la FCPE 06. À chaque rentrée scolaire, ils dénoncent ces charges excessives qui ont des répercussions sur la santé des lombaires de leurs enfants. » /.../

Casiers et clefs USB peu efficaces

Pourtant, des solutions ont été trouvées dans les collèges des A.-M, avec l’aménagement par le conseil général de casiers cadenassés. Réservés en priorité aux élèves des classes de 6e, demi-pensionnaires, ils viennent y déposer, en début de matinée, les livres et classeurs dont ils n’ont pas besoin. Pour venir les récupérer après la pause déjeuner. « Sauf que tous les collèges ne disposent pas d’une salle pour ces casiers. Et quand ils en ont une, elle n’est pas en accès libre, note Muriel Hovnanian. Les horaires d’ouverture sont réglementés (avant 7 h 50 et après la pause déjeuner) et il faut qu’un surveillant soit disponible pour ouvrir et fermer la porte après le passage des élèves. Bref, ça coince. »

Autre solution : les clefs USB. Fourni par le conseil général, ce support numérique qui enregistre cours et exercices a pour but d’alléger le poids des cartables. L’an dernier, 13 000 collégiens des classes de 6e ont été équipés de cette clef USB et dans les prochains jours, 14 000 autres élèves devraient en bénéficier. Mais voilà, depuis cette distribution, les sacs à dos des collégiens ne se sont pas allégés d’un gramme !

« Pour laisser les livres et cahiers à la maison et n’utiliser en cours que cette clef USB, il faudrait que chaque élève dispose d’un ordinateur au collège, explique Hélène Foltz, principale du collège Jean-Henri Fabre. Ou bien que chaque classe soit équipée d’un vidéoprojecteur. Nous n’en sommes pas là. » Et si cette clef USB représente, selon la principale « un outil pédagogique formidable pour les élèves dans la maîtrise de l’informatique » elle est, au niveau du poids des cartables, sans aucun effet.

Véronique Mars. Nice Matin

http://www.nice.maville.com/-Nice%C2%A0-Ce-matin-les-parents-d-eleves-lancent-la-pesee-des-cartables-/re/actudet/actu_dep-452043-----_actu.html


La UNESCO reconoce las innovaciones para el uso creativo de la ICT en el campo de la educación

PARIS ; 29/03/2007.

Profesores de Europa, Oriente Próximo y Africa intercambian sus conocimientos y descubren nuevas tecnologías a través del Innovative Teachers Forum 2007.

/ .../ El objetivo de la conferencia es permitir a los profesores compartir su pasión sobre la formación y mostrar el innovador uso de la ICT en sus escuelas. Las iniciativas de los profesores van desde la incorporación de Internet y de los cursos online en el currículo, a los ejercicios de clase interactivos, a través del uso de blogs y de portales digitales para profesores, estudiantes y padres para los cursos interactivos, de evaluación, retroalimentación y diálogo.

En el Martin Luther King High School, una escuela sólo para chicas sita en Dakar (Senegal), Joseph Ndong ofrece a sus estudiantes cursos online con lecciones interactivas. "En nuestra escuela, situada en la meseta Dakarois, nuestra sala de ordenadores es uno de los lugares favoritos de los estudiantes", explicó Ndong. "La tecnología y el uso de ordenadores está considerada una disciplina, al igual que las matemáticas, el francés y el inglés. Incluso tenemos profesores especializados en ’edu-informatics’ (educación informática) que enseñan a los estudiantes a utilizar los ordenadores y a formar a los profesores para incorporar la tecnología en su currículum. Creemos que la tecnología enriquece la calidad del aprendizaje y de la formación".

Maha Al Shakhsheer, una profesora de biología de la escuela secundaria Jellol, en el Middle Bedouin District de Jordania, recibió el Premio Queen Rania por sus Distinciones como Profesora, y comentó: "He proporcionado conceptos científicos para los estudiantes utilizando las nuevas tecnologías y herramientas multimedia, incluyendo el vídeo, audio, imágenes y diapositivas, que permiten a los estudiantes utilizar su sentido y ampliar su conocimiento sobre los temas tratados. Los equipos multimedia hacen que las lecciones sean mucho más atractivas, vitales y claras. También he utilizado la Jordanian Innovative Teachers Network (http://www.ITNJordan.jo), que me permite compartir mi contenido y experiencias con otros profesores".

Suzanne Raaijmakers, una profesora de educación primaria de Windroos (Países Bajos), ha ayudado a su escuela a crear una cartera digital que contenga el perfil de los niños y de sus actividades escolares, creando una plataforma online para las comunicaciones y diálogos interactivos: estudiante a profesor, profesor a padre y profesor a profesor. "El sistema de cartera digital permite a los estudiantes conseguir una visión de su propio proceso de aprendizaje, haciendo posible el seguimiento y la documentación del proceso de desarrollo. Todo lo que hago es posible porque trabajo para una organización que apoya a los profesores innovadores, donde se puede crecer y desarrollar comenzando por el propio talento y competencias y donde creo que el diálogo es el principal tema".

El Innovative Teachers Forum es compatible con los 2015 UN Millennium Development Goals (MDGs) (1)—para la inclusión literaria y digital, ayudando a construir una comunidad global de formadores que comparten sus ideas, prácticas en las clases utilizando la ICT y la pasión por encima del aprendizaje. Los 200 participantes de los 40 países que se clasificaron para el evento de competiciones nacionales reconocieron las innovaciones en formación /.../

Acerca de la UNESCO

La Organización de las Naciones Unidas para la Educación, la Ciencia y la Cultura, (UNESCO) fue fundada en 1945 como una agencia especializada de las Naciones Unidas con la finalidad de "conseguir la paz en la mente de los hombres". Las funciones de la UNESCO se basan en servir de laboratorio de ideas y como organización de estándares forjada en los acuerdos universales de emergencia de los problemas éticos. También funciona como casa de compensación para la diseminación y capacidad de compartir información y conocimiento, al tiempo que ayuda a sus 192 Estados Miembro y seis Miembros Asociados a la construcción de sus capacidades humanas e institucionales. La UNESCO promueve la cooperación internacional en los campos de la educación, ciencias, cultura y comunicación.

http://www.eleconomista.es/mercados-cotizaciones/noticias/190189/03/07/COMUNICADO-La-UNESCO-y-Microsoft-reconocen-las-innovaciones-para-el-uso-creativo-de-la-ICT-en-el-campo-de-la-educacion-1.html