Antítesis / Enseñanza pública francesa

"Pour sauver l’école" Contribution de "Gracian" sur un forum

L’école primaire doit redevenir ce qu’elle était et assurer les bases du "lire, écrire et compter". Elle doit :

1) prendre pour point de départ les bio-rythmes de l’enfant (viser au possible et non à l’idéal)

2) se repenser comme un conservatoire des savoirs

3) rétablir des conditions de la transmission des connaissances : discipline, respect du maître et de l’élève à qui est dû un savoir émancipateur (distinguer le mérite, stigmatiser les fauteurs de trouble et les paresseux : élèves et professeurs).

4) introduire de la transparence à tous les niveaux, en commençant par l’élaboration de programmes réalistes et énoncés d’autant plus clairement qu’ils doivent être compris de tous et accessibles à tous (français et étrangers).

5) faire de la maîtrise de la langue française une priorité : abrogation de la méthode de lecture globale ; enseignement graduel des catégories grammaticales et de l’analyse logique. Unification de la terminologie sur tout le territoire français. Abandon du jargon et de la « pédagogie gadget » en assurant la promotion des réussites locales. Réhabilitation du livre et de l’écrit.

L’enseignement secondaire doit être totalement repensé : ni collège unique ni retour aux filières ségrégatives. Autour du noyau dur d’un bagage culturel commun et fondateur de la nation (langue française, calcul, repères sociaux), favoriser les parcours diversifiés par la mise en place d’unités capitalisables, incitant l’élève à se mettre en adéquation avec les compétences attendues par les établissements d’études supérieures ou par l’entreprise.

Autonomie accrue des Universités et publication au journal officiel de leurs performances.

http://www.lefigaro.fr/france/20070927.WWW000000457_vos_solutions_pour_sauver_l_ecole_.html