Vie pratique

Etudiants : bien se préparer pour dénicher un logement

LE MONDE | 18.08.07

La rentrée approche et les étudiants se bousculent déjà dans les cages d’escalier pour trouver une chambre ou un studio à louer. Il est trop tard pour chercher du côté des résidences universitaires, des foyers et des logements sociaux, pris d’assaut dès le mois de juin. Reste à s’adresser à un particulier ou à une agence immobilière. Pour éviter que cette recherche ne se transforme pas en parcours du combattant, il est nécessaire de bien s’y préparer et d’en connaître les principales règles.
L’arrivée dans une nouvelle ville n’est pas toujours facile et les étudiants, souvent un peu perdus, ont tendance à privilégier un logement à proximité de leur lieu d’études. Dans les quartiers universitaires, l’offre est abondante, mais les loyers sont très chers. Il est donc préférable de s’en éloigner : à quelques stations de bus ou de métro de là, les prix diminuent sensiblement. Ainsi, à Paris, il faudra payer près de 800 euros par mois pour un studio de 20 m2 dans le Quartier latin (proche de la Sorbonne) alors que la même surface dans le 10e arrondissement reviendra à 500 euros mensuels.
A la rentrée, la demande de location de studios est forte. Pour éviter les longues files d’attente et les refus des propriétaires qui ont déjà fait visiter l’appartement dix fois en une heure, il faut être le premier. Cela implique de voir l’annonce dès sa parution et de prendre immédiatement contact avec le loueur. Le site Pap.fr, vitrine de l’hebdomadaire De particulier à particulier, offre aux candidats la possibilité d’être alertés gratuitement par courriel dès qu’une nouvelle annonce correspondant aux critères choisis paraît. Ce service est disponible sur la page d’accueil du site Internet.

Avant de se lancer, il est important de bien préparer les papiers nécessaires à la signature du bail, puis de s’en munir à chaque visite. Le dossier de l’étudiant doit comprendre les photocopies de sa pièce d’identité ainsi que celle de la personne qui lui servira de caution, de sa carte d’étudiant, de son justificatif de bourse s’il est boursier, des trois derniers bulletins de salaire de la caution, ainsi que de son dernier avis d’imposition, de son justificatif de domicile (facture d’électricité ou de téléphone...) et de son relevé d’identité bancaire.

S’il faut se décider rapidement dès la première visite, il importe quand même de ne pas oublier de se poser les bonnes questions. L’appartement est-il assez lumineux ? Quel est le mode de chauffage ? Quel est le montant des charges ? L’endroit est-il bien desservi ? Quand le studio sera-t-il libre ? Attention à ne pas s’engager à la légère, trop pressé par le temps ou les autres locataires éventuels.

Une fois l’appartement trouvé, l’étudiant (ou la personne se portant garant) doit verser une caution, d’un montant équivalent en général à deux mois de loyer sans charges. Les agences immobilières demandent également des frais d’agence qui correspondent environ à un mois de loyer. Avant l’entrée dans le logement, il est demandé au nouveau locataire de souscrire une assurance contre les risques (incendies, dégâts des eaux...).

Enfin, pour financer leur logement, les étudiants peuvent bénéficier de l’aide personnalisée au logement (APL). Pour cela, il est nécessaire d’effectuer une déclaration de ressources à la Caisse d’allocations familiales la plus proche. Le montant de l’APL varie de 60 à 180 euros pour un studio. Les étudiants boursiers quittant pour la première fois le domicile des parents peuvent également bénéficier de l’allocation pour l’installation étudiante (Aline), d’un montant de 300 euros.

www.adele.org
portail sur le logement étudiant