Comment le dernier empereur inca a perdu son trône (et sa vie) dans une suite de mauvaises décisions - Edition du soir Ouest-France - 18/08/2025 Correspondance, Nicolas MONTARD.
Il était puissant, sûr de lui, et trop occupé à gérer ses rivalités intérieures. Atahualpa ne se méfiera pas assez de la poignée de conquistadors qui tentent de s’emparer des richesses andines. Une naïveté coupable qui précipitera son empire vers la chute. Voici le dernier épisode de notre série sur les destins les plus malchanceux de l’Histoire.
Dans Civilizations, le roman de Laurent Binet publié en 2019 aux éditions Grasset, la conquête de l’empire Inca n’a jamais eu lieu. Ce sont au contraire les Amérindiens qui débarquent en Europe, d’abord via Lisbonne, en conquérants. Avec un certain Atahualpa à leur tête.
Cet Atahualpa a bel et bien existé. Il était en effet à la tête des Incas, mais n’a jamais vu notre continent. Et son règne n’a duré que peu de temps, balayé par les ambitions des conquistadors… mais aussi par ses propres erreurs stratégiques, qui le conduiront à la mort, assassiné par les Espagnols, le 26 juillet 1533.
