Storiavoce
La chute de l’Empire inca, avec Peter Eeckout 3/3
Véritable choc traumatique, la rencontre des Amérindiens avec les Espagnols a lieu à un moment particulier de l’histoire impériale des Incas : celui du conflit entre les deux frères Huascar et Atahualpa pour la succession de Huayna Capac. Cette guerre, qui dure trois ans (1529-1532), facilite naturellement les desseins espagnols de domination. La mort d’Atahualpa en 1537 et la prise de Cusco constituent dès lors un tournant de la conquête.
Pourtant, voir dans cette conquête une rupture entre un monde d’avant et un monde d’après est une thèse remise en cause par une historiographie soulignant, au contraire, les éléments de continuité.
Peter Eeckhout est un archéologue et historien de l’art belge, spécialisé dans les civilisations précolombiennes, en particulier dans les Andes (Pérou, Bolivie, Équateur). Professeur titulaire à l’Université Libre de Bruxelles (ULB) depuis 1999, il enseigne sur l’architecture monumentale et les pratiques funéraires. Titulaire d’un doctorat en Philosophie et Lettres (1997) de l’ULB, il est membre du Centre de Recherches en Archéologie et Patrimoine (CReA-Patrimoine).
Depuis 1993, il dirige le Projet Ychsma, menant des fouilles à Pachacamac, un site majeur du patrimoine mondial de l’UNESCO près de Lima, au Pérou. Ses travaux incluent la découverte d’un cimetière vieux de 1 000 ans et l’étude des contextes inca et pré-inca, avec plus de 90 articles scientifiques et plusieurs ouvrages publiés à Lima, Bruxelles, Oxford et Cambridge. Parmi ses œuvres notables figurent Patrimoine mondial en péril (2021), qui traite des menaces pesant sur les sites archéologiques mondiaux, et Les Incas : XIIIe-XVIe siècle (2024).
Eeckhout est également reconnu pour sa vulgarisation scientifique, luttant contre la désinformation en archéologie. Il a été présentateur et consultant scientifique pour la série documentaire d’Arte Enquêtes archéologiques (2016-2019) et a coécrit le film Empire inca : l’histoire révélée (2023). Il a reçu le Prix de la diffusion scientifique de l’ULB en 2022.
Selon IA Grok
