France Culture

"Aucun Don Juan n’a encore épuisé le sujet de Don Juan : Don Juan est pour toujours en perpétuel devenir" Les Nuits de France Culture by podcast@radiofrance.com (Radio France)

durée : 00:31:59 - Les Nuits de France Culture - par : Albane Penaranda - "Le Collège des ondes" proposait en 1959 une causerie intitulée "Le thème de Don Juan chez Lope de Vega" par Joseph Paul, diffusée la première fois le 6 mars 1959 sur la Chaîne Nationale.
Quelles sont les origines du premier Don Juan, ce personnage de fiction qui apparaît pour la première fois au 17ème siècle, en Espagne, dans une pièce de théâtre de Tirso de Molina ? *
C’est la question à laquelle répondait Joseph Paul dans une causerie du "Collège des ondes", intitulée "Le thème de Don Juan chez Lope de Vega" et diffusée la première fois le 6 mars 1959 sur la Chaîne Nationale.
Des scènes de La Belle aux yeux d’or, Le Meilleur alcade est le Roi et de Pedro et le commandeur de Felix Lope de Vega illustrent cette causerie.
Aucun Don Juan n’a encore épuisé le sujet de Don Juan, Don Juan est peut-être pour toujours en perpétuel devenir. Le mythe est plus dort que toutes les ouvres d’art qu’il a inspirées et qui ont voulu l’incarner...
La causerie se termine sur ce constat :
Le véritable Don Juan s’attaque à l’âme, le reste lui est donné par surcroît...
Production : Joseph Paul
Collège des ondes - "Le thème de Don Juan chez Lope de Vega" (1ère diffusion : 06/03/1959 Chaîne Nationale)

Ver en línea : "Aucun Don Juan n’a encore épuisé le sujet de Don Juan : Don Juan est pour toujours en perpétuel devenir"