FranceSoir

"Respirer encore", une goutte de bienveillance dans un océan de maltraitance

Parue en septembre 2021, « Respirer encore » est une reprise de la chanson « Danser encore » de HK, qui a connu un succès mondial depuis sa création en décembre 2020. Après le variant soignants « Soigner encore » en mars 2021 et les variants italien, anglais, portugais, espagnol, etc., voici enfin le variant enseignants !

« Réalisation à l’initiative d’enseignantes » (sic), « Respirer encore » est un clip « né de la rencontre d’enseignants, de musiciens, de citoyens, tous révoltés par les protocoles déshumanisants et maltraitants appliqués dans nos écoles ». Ces protocoles sont définis dans les paroles : « Gel hydro en surabondance Et distanciation à outrance » ; « Nous voulons rester bienveillants Jamais violents ni maltraitants » ; « Y a pas de passeport pour l’enfance ».

Ces protocoles ne sont pas l’œuvre du seul gouvernement. En effet, un collectif de 11 syndicats enseignants avait proposé une pétition « pour une reprise le 26 avril (2021) » exigeant entre autres « la fourniture de masques chirurgicaux aux élèves et aux personnels » et « la vaccination de tous les personnels volontaires qui travaillent dans les écoles, collèges et lycées ». Mieux, Sud-Éducation relaie les calomnies des médias et du gouvernement contre les « anti-vax » en les assimilant à l’extrême-droite.

Le monde syndical semble, tout comme le monde politique, participer à une surenchère covidiste qui ferait parfois passer Macron pour un modéré.

Face à cette pensée unique, un collectif « Éducation pour le bien des enfants » a proposé un manifeste le 18 mai 2021, dont les revendications tranchent avec celles des syndicats : « Je refuse d’appliquer, sans droit à la réflexion et au discernement, la mise en place de protocoles uniformisants et fondamentalement déshumanisants ».

Suite...