() ()
ESPAPRENDER
ESPAPRENDER
Espagnol tous niveaux

Portada del sitio > Entretenir son espagnol par la presse écrite et audiovisuelle > Histoire de l’Amérique ibéro-indienne > Aguada Fénix : le plus grand et ancien site maya jamais découvert révèle ses (...)

Aguada Fénix : le plus grand et ancien site maya jamais découvert révèle ses secrets

Emma Hollen

Viernes 5 de junio de 2020

À l’aide de la technologie Lidar, les chercheurs ont mis au jour une nouvelle structure maya, la plus ancienne et la plus vaste découverte à ce jour. Celle-ci nous en apprend plus sur l’évolution de cette civilisation et sur son organisation sociale.

La télédétection par laser a encore de beaux jours devant elle. Aussi connue sous le nom abrégé de Lidar (acronyme pour laser detection and ranging), celle-ci est employée depuis plus de 50 ans dans des domaines aussi vastes que l’art, la sismologie, l’automobile ou encore l’archéologie. En 2017, elle a permis la mise au jour du site maya d’Aguada Fénix, au Mexique, le plus grand et le plus ancien jamais mis au jour. Dirigée par les chercheurs Takeshi Inomata et Daniela Triadan, chercheurs à l’université de l’Arizona, l’équipe à l’origine de la découverte a depuis mené d’importants travaux d’excavation et de datation, révélant que cet important lieu de culte aurait été construit il y a près de trois millénaires, entre 1000 et 800 avant notre ère.

Suite...

Arqueología: hallan en México el sitio maya más antiguo y más grande gracias a rayos láse