Diego Velázquez, par-delà le langage Le 29/04/2020

Martin Quenehen

Jeune peintre sévillan, Velázquez entre en apprentissage à l’âge de douze ans chez Francisco Pacheco dont il épousera la fille. Remarqué par le favori du Roi, il est introduit à la cour et, soucieux de son ascension sociale, Velázquez obtient les plus hautes fonctions au palais.

Sa rencontre avec Rubens est décisive, de même que ses deux voyages en Italie, où il achète des œuvres d’art pour les collections royales. Son statut de peintre de cour n’empêche pas Velázquez de peindre tout autant des gueux, des princesses, des nains, des nobles, des bouffons, le pape et le roi.

Comment un homme qui a fait des portraits sans aucune concession, du moins au mensonge et à la flatterie, comment un art aussi réaliste ont-ils pu plaire à une cour et à un monarque qui était soucieux, bien entendu, de son image ?" Jacques Darriulat

La modernité se trouve dans la vérité humaine des modèles qu’il peint avec leurs faiblesses et leur grandeur, mais surtout dans son approche picturale qui joue de l’illusion optique pour créer un réalisme sans fard.

Suite...