() ()
ESPAPRENDER
ESPAPRENDER
Un blog saisissant pour apprendre l’espagnol à tous les niveaux

Portada del sitio > Entretenir son espagnol par la presse écrite et audiovisuelle > Histoire et culture espagnole > El Siglo de Oro - L’Âge d’or espagnol

El Siglo de Oro - L’Âge d’or espagnol

Documentaire sur Arte

Lunes 13 de mayo de 2019

Le XVIIe siècle fut pour l’Espagne la période la plus faste de son histoire en termes de création artistique. C’est l’époque des peintres El Greco, Velázquez, Murillo, Zurbarán, et du sculpteur Gregorio Fernández. Ce documentaire revisite les hauts lieux du baroque espagnol (Séville, Madrid, Tolède ou Valladolid) et explore ses liens avec le pouvoir politique et religieux.

Il est surnommé El Siglo de Oro : le XVIIe siècle fut pour l’Espagne la période la plus faste de son histoire en termes de création artistique. C’est l’époque des peintres El Greco, Diego Velázquez, Bartolomé Esteban Murillo ou Francisco de Zurbarán, qui marquèrent les esprits par leur réalisme et la finesse psychologique de leurs portraits, ou encore de Gregorio Fernández, dont les monumentales sculptures en bois sont encore admirées aujourd’hui pour leur représentation déchirante de la souffrance et du martyre. Ce documentaire revisite les hauts lieux du baroque espagnol : Séville, Madrid, Tolède ou Valladolid, d’églises richement ornées en monastères franciscains, à la découverte des plus grands chefs-d’œuvre de l’Âge d’or espagnol, et du lien étroit qui reliait alors l’art au pouvoir de Philippe IV et à l’Église.

Réalisation : Grit Lederer
Pays : Allemagne

Ver en línea : Arte