() ()
ESPAPRENDER
ESPAPRENDER
Espagnol tous niveaux

Portada del sitio > Techniques d’apprentissage - Aula de El Mundo > Bac : une méthode de révision efficace

Bac : une méthode de révision efficace

Lunes 22 de mayo de 2017

Près de vingt ans à enseigner à des terminales de toutes séries et à corriger le baccalauréat m’amènent à donner les conseils suivants.

Pierre Van Ommeslaeghe. Professeur de philosophie

Le baccalauréat approchant, beaucoup d’élèves se lancent dans les révisions. Depuis très longtemps déjà, les éditeurs de parascolaire profitent de l’angoisse bien compréhensible des candidats pour leur vendre des livres censés leur faciliter la tâche : annales corrigées, synthèse du programme, mémento, etc. Depuis quelques années, ils sont concurrencés par des sites Internet, des chaînes YouTube ou Dailymotion, des applications sur le téléphone. Jusqu’à une chaîne de télévision dédiée. Si tous ces moyens sont profitables, au sens premier du terme, à ceux qui les mettent en œuvre, qu’en est-il pour les postulants au diplôme ?

Près de vingt ans à enseigner à des terminales de toutes séries et à corriger le baccalauréat m’amènent à donner les conseils suivants.

Le meilleur moyen de réussir le baccalauréat, et même de décrocher une mention, est de travailler régulièrement tout au long de l’année. Un mois de bachotage intensif ne rattrapera pas huit mois de dilettantisme.

Tous les moyens de révision décrits ci-dessus sont inutiles. Soit ils sont bien moins complets que les cours de vos professeurs – comment un seul volume pourrait-il remplacer des centaines d’heures de cours ? – soit pas adaptés à ce qui est demandé le jour du bac : Jul n’est pas un auteur du programme et les Pokémon ne font pas partie de la culture commune. En vous raccrochant à ces leurres, vous perdez du temps, de l’énergie et de la sérénité.

Que faire alors ?

Si vous avez étudié régulièrement au long de l’année, que vous avez écouté les cours, pris des notes et fait des fiches au jour le jour, tout va bien. Contentez-vous de relire vos fiches, de refaire quelques exercices d’application. Continuez à aller en cours et profitez de l’absentéisme grandissant pour accaparer vos professeurs en leur posant des questions sur les chapitres qui vous posent problème. L’idéal serait d’interroger des spécialistes de chaque discipline. Ça tombe bien : vos professeurs sont des spécialistes dans leur domaine ! Pour le reste, détendez-vous, faites du sport, couchez-vous tôt et tout ira bien.

Vous avez prolongé vos vacances pendant toute l’année scolaire ? Vous ne tirerez pas grand profit de ces substituts. Empruntez les cours de vos camarades plus assidus, proposez-leur de réviser avec eux pour profiter de leurs lumières. Allez en cours pour profiter de ce que vos professeurs peuvent vous apporter. Il est fort possible que vous ayez votre bac, et vous pourriez même prendre goût au travail, ce qui ne pourra que vous être profitable par la suite.

La recette pour réussir ses examens, et ses études plus généralement, est assez simple. Il suffit d’écouter en cours, de réviser régulièrement, de lire, de lire encore, de lire toujours. Des livres de préférence, ces objets qui rendent intelligents et fonctionnent sans batterie, et même quand il n’y a pas de réseau.

Ver en línea : Bd Voltaire