Sur "Les écoles privées catholiques vous séduisent de plus en plus"
Dans nicematin.com du 17 septembre 2015, je lis cet étonnant article :
"Les écoles privées catholiques vous séduisent de plus en plus"
A cette rentrée, 9.680 jeunes Niçois ont repris le chemin des établissements privés catholiques. Une reprise à succès avec 96 élèves de plus que l’année dernière. Les listes d’attente fleurissent partout, y compris en lycée...
"Le plus compliqué pour nous, est de devoir refuser des familles qui frappent à notre porte, soupire Philippe Panarello, directeur diocésain de l’enseignement catholique. Mais comment faire autrement? Tous nos établissements sont au complet depuis juillet, alors que d’habitude, à la rentrée, il nous restait toujours, ici ou là, quelques places disponibles."
Le succès du privé auprès des familles soucieuses de voir leurs enfants encadrés et cadrés n’est pas nouveau. Mais entre aussi en compte une démographie scolaire à Nice en hausse, pour un nombre d’ouvertures de classes restreint..."
Ne comprenant pas la cause de cet engouement, j’’interroge mes proches, mes collègues ; l’un d’eux m’écrit ce qui suit et ne laisse pas de me troubler :
"Moi non plus.
Ce ne peut pas être pour éviter à son gamin d’être harcelé par des ra... par des camarades turbulents. L’enseignement public est très strict au niveau discipline.
Ce ne peut pas être pour fournir à son gamin un enseignement structuré et non pas un prêchi-prêcha moralisateur. L’enseignement public ne vise qu’à transmettre des connaissances.
Ce n’est pas pour que son gamin soit dans un cadre silencieux et propice à l’effort. L’enseignement public est très strict au niveau exigence.
Ce n’est pas pour éviter à son gamin le naufrage intellectuel. Le niveau de l’enseignement public de cesse d’augmenter.
Mystère... mystère...".
En effet, nous ne comprenons pas...
Ver en línea : Nice Matin