RTL

Réforme du collège : "La droite sait qu’elle est complice de ce qu’elle dénonce", lance Éric Zemmour

par Éric Zemmour publié le 19/05/2015 à 09:24
23Partages

La ministre de l’Education nationale affronte ce mardi 19 mai sa première grève des syndicats d’enseignants, opposés à sa réforme du collège. "Une grande manif’ de profs contre la gauche, avec banderoles et pataugas : voilà une divine surprise", s’amuse Éric Zemmour.

"À droite, on se pince tellement fort pour y croire qu’on n’arrive pas à parler", poursuit-il. Le journaliste note que Bruno Le Maire "est monté le premier sur ses grands chevaux de normalien latiniste et germaniste" et la gauche lui a "immédiatement joué la rengaine démagogique de l’élitisme".

Il constate que Nicolas Sarkozy "s’est payé d’une seule balle" Najat Vallaud-Belkacem et Christiane Taubira, s’attirant les foudres du patron du PS Jean-Christophe Cambadélis qui l’a traité de "xénophobe".

"La droite tente de récupérer à tout-va, mais les chefs semblent intimidés et empruntés, comme une équipe de football qui ne jouerait pas sur son terrain", analyse Éric Zemmour. Pour lui, "la droite sait qu’elle est complice de ce qu’elle dénonce, et depuis belle lurette", insiste-t-il. Et d’évoquer la loi Haby sur le collège unique et le "bloc de compétences" entériné par François Fillon.

Le journaliste accuse les ministres de droite d’avoir "complaisamment laissé la rue de Grenelle aux mains des pédagogistes adeptes de Bourdieu et d’une extrême gauche libertaire, féministe, écologiste, multiculturaliste". Pour lui, la réforme du collège "s’habille des oripeaux du changement pour poursuivre tout ce qui a été fait depuis des décennies".

"En dépit de son nouveau nom - Républicains -, la droite a bien du mal à retourner la République contre la gauche", analyse le journaliste. Qui conclut : "Pauvre droite, traitée de conservatrice alors qu’elle n’ose pas être réactionnaire".


Réforme du collège : "La droite sait qu'elle... par rtl-fr