France Culture.

La Nuit rêvée de Zoé Valdès 14.12.2014

por Bernard Boriello

Thèmes : Zoé Valdès ; Guillermo Cabrera Infante ; Wifredo Lam ; Celia Cruz ; Poèmes à Lou de Guillaume Apollinaire ; Alain Corneau : Jazz et rencontres.

Une "Nuit rêvée de Zoé Valdés" exceptionnelle, sur France Culture, à réécouter ci-dessous.

Les liens ci-dessous ne suivent pas l’ordre chronologique de l’émission mais privilégient la littérature hispano-américaine en mettant en avant les entretiens de Zoé Valdés puis l’émission consacrée à Cabrera Infante ; l’auditeur pourra cependant retrouver la totalité de l’émission en ses différentes parties à partir des liens qui suivent. A ne pas manquer les "Poèmes à Lou" de Guillaume Apollinaire, lus par le couple Trintignant, que Zoé Valdés nous fait (re)découvrir !

La Nuit rêvée de Zoé Valdès - Entretien 1/3

La Nuit rêvée de Zoé Valdès - Entretien 2/3. 35 minutes

La Nuit rêvée de Zoé Valdès - Entretien 3/3. 4 minutes

Les mardis littéraires - Guillermo Cabrera Infante. 55 minutes

Une vie une oeuvre - Wifredo Lam. 90 minutes

Un poco agitato - Hommage à Celia Cruz. 30 minutes

Carte blanche à Jean-Louis Trintignant - Poèmes à Lou. 65 minutes

Les mauvais coucheurs, 15 - Alain Corneau : Jazz et rencontres. 30 minutes

«La Chasseuse d’astres» de Zoé Valdés

Venue chercher l’inspiration au bord de la mer, Zamia, écrivaine cubaine, rencontre sur la plage une jeune femme mystérieuse, qui se présente comme une chasseuse d’astres. C’est Remedios Varo, grande artiste surréaliste oubliée de nos contemporains, comme beaucoup de femmes.

Deux femmes qu’un siècle sépare, et dont les histoires résonnent pourtant avec harmonie.Peintre et artiste surdouée née en Espagne au début du XXe siècle, Remedios Varo fut l’amie de Dali, Lorca et Breton. Elle fuit à Paris au début de la Guerre Civile, puis s’installa à Mexico pendant l’occupation allemande. Zoé Valdés dresse le portrait de cette femme exceptionnelle, de son rapport absolu à l’art, de ses quêtes amoureuses. En creux, se dessine le portrait de Zamia, jeune cubaine qui lutte à sa façon pour faire entendre sa voix d’artiste. Epouse d’un diplomate installé à Paris, elle vit avec le poids de la surveillance, la censure jusque dans son propre foyer, et l’envie désespérée de liberté.Avec La Chasseuse d’astres, Zoé Valdés revient aux thèmes qui lui sont chers : l’élan créatif, l’exil et la manière dont l’art se réfugie parfois dans les moindres recoins de nos vies.

Traduit de l’espagnol par Albert Bensoussan

L’auteur

Née en 1959 à Cuba, Zoé Valdés vit exilée en France depuis 1995. Poète, scénariste, romancière, elle a vu ses ouvrages traduits dans une quinzaine de langues. Des succès internationaux comme Le Néant quotidien, La Douleur du dollar, La Fiction Fidel ou Danse avec la vie en ont fait l’un des écrivains cubains les plus connus.