Secrets d’histoire

Isabelle la Catholique

La critique de Télérama, juste pour situer l’émission :

Synopsis de l’émission

La légende noire d’Isabelle la Catholique révèle l’instrument de terreur qu’elle fonda en 1480 : l’Inquisition espagnole, qui perdura près de quatre siècles. Georges Martin, professeur à l’Université Paris-Sorbonne, Bartolomé Bennassar, historien, Joseph Perez, historien et biographe, Alfredo Alvar Ezquerra, biographe, évoquent la destin de cette tête couronnée. Un voyage qui permet aussi de découvrir les merveilles de l’héritage arabo-andalou, de la cathédrale-mosquée de Cordoue à la sublime Alhambra de Grenade, en passant par l’incomparable Alcazar de Séville, tous ces trésors d’architecture qui surent si bien séduire la souveraine. Véritable mythe en Espagne, et méritant pour certains la béatification, Isabelle la Catholique a pourtant bien du sang sur les mains.
La critique TV de télérama du 14/07/2012

On aime un peu

Sous un placide embonpoint couvait une âpre détermination. Montée sur le trône de Castille, à 23 ans, par autoproclamation et en usurpant la place de sa nièce, Isabelle Ire fut un modèle d’intransigeante ambition. Si elle parvint avec son époux, Ferdinand d’Aragon, à hisser la péninsule Ibérique au premier rang mondial, l’unification du pays s’étaya sur une autocratie sans faille. De la prise de Grenade, en 1492, à la terrifiante machine de l’Inquisition : la traque des hérétiques servit de gage de souveraineté, face aux remuants princes hispaniques.

Oscillant entre piété fruste et dévotion sincère, la rude Isabelle soulève moult questions. Symbole d’absolutisme ou moderne esprit anti-esclavagiste (son opposition à la réduction des Indiens en esclavage, proposée par Christophe Colomb, relève plus de la tactique politique que du geste humaniste, tempère le professeur Georges Martin), les historiens campent une forte tête éprise autant de religiosité que de vues bellicistes. Musardant au coeur des palais hispano-mauresques, l’Alcazar à Séville et l’Alhambra à Grenade, Stéphane Bern dépeint une reine « castratrice, implacable ». Donnant voix aux tenants du projet de béatification de l’icône controversée de la grandeur espagnole, l’émission élude l’embarrassante dilection de Franco pour la dame... — Hélène Rochette

Hélène Rochette

http://television.telerama.fr/tele/magazine/secrets-d-histoire,4006381,emission39609762.php