Cine

Gatos Viejos (2010) - Les Vieux Chats DIRIGIDA POR Sebastián Silva y Pedro Peirano

(actualisé le )

SINOPSIS

Isadora y Enrique son una anciana pareja que vive en un centrico departamento de Santiago. Ella ha comenzado a evidenciar síntomas del Alzheimer. Su hija Rosario va a visitarla junto a su novia Hugo, lo cual provocará una sucesión de divertidas y dramáticas situaciones.

http://www.cinechile.cl/pelicula-781

SYNOPSIS
Isidora et Enrique vivent une retraite paisible avec leurs deux vieux chats dans leur appartement cossu de Santiago du Chili. Une nouvelle panne d’ascenseur vient troubler la quiétude des lieux. Mais le pire est à venir avec l’arrivée impromptue de Rosario, la fille tempétueuse d’Isidora.

LA CRITIQUE LORS DE LA SORTIE EN SALLE DU 25/04/2012

Il faut imaginer la rencontre, à Santiago du Chili, de la comédie italienne cruelle — mettons L’Argent de la vieille — et d’un mélo mère-fille tordu d’Almodóvar. La mère est octogénaire, vit avec son compagnon, un peu plus vaillant qu’elle, en haut d’un immeuble résidentiel. Deux chats ventrus règnent sur l’appartement rempli de bibelots. Tout de suite, le film est captivant dans sa manière d’investir les lieux comme par effraction, en silence, pour surprendre le couple âgé encore au lit, à peine réveillé. Des premiers mots aigrelets échangés à la prise d’un tas de médicaments, nous voilà témoins de rituels rares à l’écran, où le quatrième âge est généralement tabou.

La Nana, le précédent film des deux auteurs, montrait le quotidien banal et invivable d’une bonne dans une famille bourgeoise. Ces deux-là ont le chic pour rendre spectaculaire l’espace domestique, pour faire parler les moindres recoins d’un logement, y révéler des drames passés ou en puissance. Cette fois, une panne d’ascenseur transforme l’appartement en prison. Si monsieur peut encore emprunter l’escalier et aller faire les courses, madame, qui marche difficilement, est piégée par l’étage élevé. Laissée seule un moment, elle se laisse rattraper par son Alzheimer, au bord de rejouer toute seule une célèbre scène hitchcockienne de salle de bains.

Un film d’angoisse ? Mais voilà que débarque la fille, cocaïnomane en mini­short, allergique au poil de chat, flanquée de sa compagne, une monitrice de parachutisme se faisant appeler « Hugo ». Les deux femmes, on le comprendra vite, voudraient s’approprier l’appartement via un document notarial prêt à signer. Elles sont exubérantes jusqu’au malaise. La mère et son compagnon les accueillent froidement. Un long bras de fer tragi-comique s’engage : quand on demande de l’argent à un parent, on demande souvent bien plus que de l’argent... La dispute mettra au jour une possible mauvaise mère, sinon un monstre de froideur, derrière la trop voyante mauvaise fille.

Comme jeu de massacre en salon, le film va beaucoup plus loin, par exemple, que le petit théâtre de Yasmina Reza, récemment relayé à l’écran par Polan­ski. Il reflète crûment les décompositions, les recompositions, les déclas­sements de la famille contemporaine, et traite tout le monde avec la même rudesse, y compris les vieux et les chats... Il joue aussi avec nos paresses de spectateurs, trop vite tentés de croire à une issue réconfortante. L’octogénaire, jouée avec une témérité stupéfiante par une ancienne gloire des planches, n’a pas toujours la main dans les échanges, ni sa tête à elle, mais elle a le dernier mot du film, et ça fait mal. — Louis Guichard

GATOS VIEJOS - Trailer para cines from Gatos Viejos on Vimeo.

MARTES 17 ABRIL 2012
"Gatos viejos" en los cines franceses

Por Silvina Carbone
Gatos viejos, la última película de los chilenos Sebastián Silva y Pedro Peirano, habla de la vejez y de sus dramas, pero también de los conflictos familiares, el primero de ellos siendo el conflicto de generaciones. Isadora y Enrique son una pareja de ancianos que recibe la visita de su hija Rosario con su novia, "Hugo".

Entrevistado: Pedro Peraino, co-director de la película.

GATOS VIEJOS

(03:41)

 
 

http://www.espanol.rfi.fr/cultura/20120417-gatos-viejos-en-los-cines-franceses

Ver en línea : Télérama