La restauration d’une peinture du Christ tourne au massacre

A gauche, la peinture originale. A droite, la même après restauration.

On croit d’abord à un poisson d’avril, puis on se souvient qu’on est en août. Et à moins d’imaginer que le Centre d’études de Borja, dans la province espagnole de Saragosse, soit un pourvoyeur insoupçonné de canulars, force est de constater qu’il s’agit probablement de "la pire restauration" de l’histoire de la peinture, rapporte le Huffington Post. "Un acte inqualifiable", s’étrangle le Centre d’études de Borja, qui a révélé l’affaire sur son blog. "Un travail de cochon", titrait mardi le quotidien El Heraldo de Aragón, qui s’est fait l’écho de ce scandale en Espagne. "Une restauration qui tourne à la destruction", s’insurge El Pais. Un massacre.

De quoi s’agit-il ? Une peinture murale représentant le Christ, réalisée par Elias Garcia Martinez, peintre espagnol du XIXe siècle, a été "restaurée" par un ou une inconnu visiblement guère à l’aise avec un pinceau dans les mains.

A gauche, la peinture telle qu’elle était il y a deux ans ; au milieu, la peinture en juillet, quand elle fut photographiée pour un catalogue d’art religieux régional ; à droite, la même après "restauration", telle qu’elle fut découverte par les membres du Centre d’études de Borja le 6 août.

Que s’est-il passé ? Le blog du Centre d’études évoque un "artiste" dont la famille vit à Borja, sans plus de précisions. El Pais croit savoir qu’il s’agit d’une octogénaire voisine de l’église où se trouve la peinture. Constatant l’état de délabrement de l’œuvre, elle aurait décidé par elle-même d’épargner au Christ les ravages du temps, "pleine de bonnes intentions" mais "sans demander la permission", a précisé au quotidien le conseiller local à la culture, Juan Maria de Ojeda. L’octogénaire aurait alors pris conscience qu’elle avait perdu le contrôle de la situation et se serait confiée aux autorités locales.

L’affaire a déclenché l’ire de quelques Espagnols, et en a fait sourire beaucoup. Un internaute a ainsi imaginé sur son compte Twitter à quoi pourrait ressembler l’œuvre en 2013, rapporte le Huffington Post.

http://bigbrowser.blog.lemonde.fr/2012/08/22/holy-shit-la-restauration-dune-peinture-du-christ-tourne-au-massacre/