Réviser le Bac - J moins 1

J-1 : les derniers conseils

Ayant tout à fait conscience que vous n’avez absolument pas la tête à des choses matérielles, nous nous voyons dans l’obligation de vous rappelez quelques dernières petites choses

1. La veille des épreuves DORMEZ BIEN, même si vous n’y arrivez pas, on s’en moque, ce n’est quand même pas très difficile de dormir, c’est quelque chose qui est accessible à tous, vous ne nous ferez pas croire que vous n’y arrivez pas...

2. N’OUBLIEZ PAS VOTRE CONVOCATION , on la connaît tous cette excuse, c’est beaucoup trop facile, c’est un simple acte manqué tout bête comme il s’en produit tous les jours, alors soyez plus original (il en va de même pour la CARTE D’IDENTITÉ).

3. Si vous ne savez pas exactement où il se trouve, REPÉREZ BIEN VOTRE CENTRE D’EXAMENS avant le jour J. PRENEZ DE L’AVANCE. On n’est jamais à l’abri d’un problème sur la ligne 13 ou le RER B, voire même d’un embouteillage en voiture. Bref, ne soyez pas en retard...

3. La longueur harassante des épreuves nous pousse à vous conseiller de vos procurer QUELQUES VIVRES avant cette traversée du désert qui risque de vous donner soif. Pas de produits dopants, non pas à cause d’un contrôle à la fin de l’épreuve, mais parce qu’ils n’ont pas toujours l’effet escompté et qu’une bonne nuit de sommeil, un petit-déjeuner équilibré et une bonne hydratation tout au long des 4 heures sont largement suffisants. Le Bac de philo, c’est pas non plus le Marathon de New York.

3- Inutile de prendre avec soi : Un « sac à dos de révisions » dans lequel vous aurez mis vos cours, des livres, les dernière fiches sur Kant ou Descartes, un sac de couchage (vous ne coucherez pas sur place) ou encore votre ours en peluche !

4- RESTEZ COOL, ne vous fatiguez pas trop, sortez un peu, mangez bien, couchez-vous à une heure à laquelle vous pourrez vous endormir…

5- Plus de 80 % des élèves se présentant à l’épreuve réussissent, pourquoi pas vous ?!

Ah oui ! Pour ce qui est du sommeil, un dernier conseil, il est de très bon augure de FAIRE UN CAUCHEMAR la veille des épreuves. Vous savez, celui dans lequel vous allez tranquillement à votre examen, puis vous vous apercevez que vous avez oubliez votre bouteille d’eau, élément incontournable de votre réussite, alors vous décidez de repartir chez vous la chercher et vous arrivez en retard. Ou dans un version plus dramatique, courageux, vous allez malgré tout à votre examen, mais la température monte, monte, il fait 120° Celsius dans la salle, la langue pendante, les mains transpirantes, votre stylo vous échappe des mains, tombe dans une bouche d’égout, vous ne pouvez plus écrire, vous ratez tout ! Ou encore, autre type de cauchemar, vous avez l’intention d’aller à votre examen, vous marchez dans la rue et là, sans savoir pourquoi vos pieds deviennent gluants, s’enfoncent dans le sol, restent collés, vous ne pouvez plus marcher, vous ne pouvez pas vous présenter à la première épreuve, ni aux suivantes, et là c’est fini, vous avez tout raté, malgré vous !

Heureusement, vous vous réveillez et, comble de joie, vous réalisez que tout ça n’était qu’un cauchemar, qu’à votre plus grand bonheur vous allez pouvoir passer 4 heures enfermé dans une salle à travailler ! Et enfin, summum de la chance, puisque vous l’avez déjà fait, le cauchemar ne peut plus se réaliser.

Ouf ! Sauf pour ceux qui auront dormi sereinement…

http://bac2011.blog.lemonde.fr/2011/06/15/j-1-les-derniers-conseils/