Numérique à l’école : un devoir et une opportunité selon le CNN par La rédaction de ZDNet.fr

Avis d’expert - Dans un rapport, le Conseil national du numérique (CNNum) estime que le numérique est trop peu présent dans l’école et propose donc d’y remédier par une gouvernance régionale et une plate-forme commune référençant les ressources numériques pédagogiques.

Le Conseil national du numérique a bouclé son rapport consacré à la place du numérique à l’école et aux pistes possibles pour son développement. A la clé un constat : « le numérique peine à être mis au service de l’École. »

Le CNN estime donc qu’une jonction doit s’effectuer entre les enseignants et les acteurs du numérique (en clair les fournisseurs de produits…) pour favoriser l’essor des technologies dans l’enseignement. Syntec Numérique, dans ses 10 propositions aux candidats, prône d’ailleurs aussi un déploiement accéléré de l’e-éducation.

Bénéfices pédagogiques ou profits pour l’industrie ?

Cette « jonction » doit ainsi déboucher sur une meilleure prise en compte des besoins des enseignants et des élèves et plus d’investissement en faveur « des ressources pédagogiques numériques innovantes. »

L’essor du numérique à l’école passe pour le CNN par une gouvernance régionale plus adaptée. « En effet, l’éclatement des responsabilités entre les académies, en charge de la pédagogie, et les collectivités territoriales qui assurent les dépenses en équipement et en manuels scolaires, est à l’origine de nombreuses difficultés opérationnelles » observe le CNN.

Comment y remédier ? Par une mutualisation volontaire « des responsabilités et des moyens au niveau régional, entre les académies et les collectivités locales. » Une instance régionale définirait avec les établissements les projets pédagogiques numériques puis en assurerait la gestion opérationnelle (de la mise en œuvre jusqu’à la maintenance).

Autre grande recommandation du CNN : la mise en place d’une plate-forme de référencement des ressources pédagogiques numériques. C’est-à-dire ? Un service logiciel doté « d’un moteur de recherche et de fonctions collaboratives permettant aux enseignants de noter les ressources, et d’échanger commentaires et conseils. »

« En donnant une meilleure visibilité aux ressources identifiées par les enseignants, un tel outil faciliterait l’émergence d’un marché pour les éditeurs » ajoute le CNN, dont les membres sont des dirigeants d’acteurs du Web et de l’IT.

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