La lettre de motivation : les règles de base
C’est l’indispensable complément du curriculum vitae ! Expliquer sa motivation en quelques lignes n’est pas simple. Mais l’exercice peut être déterminant pour décrocher un entretien d’embauche. Premiers jalons.
La lettre de motivation a pour but de déclencher l’envie de voir le candidat. Il faut éviter les phrases toutes faites disant qu’on est dynamique et motivé", prévient Janine Lepinay, bénévole au service emploi de la mission locale du 18e arrondissement de Paris. Elle doit être vivante et adaptée à chaque candidature – que l’on réponde à une annonce ou non.
Et par mail ? En général, la lettre de motivation se trouve dans le corps du mail, et le CV est envoyé en pièce jointe. Mais les règles restent les mêmes : ne négliger ni la présentation ni l’orthographe.
Présentez votre situation et votre motivation
Pour commencer, vous pouvez présenter en 1 phrase votre situation professionnelle, vos atouts majeurs et vos objectifs. Soyez sincère : votre lettre de motivation doit être en accord avec votre personnalité.
Puis évoquez 1 ou 2 aspects précis de l’entreprise en lien avec votre profil : ses activités, ses projets ou ses clients… S’y intéresser, c’est la preuve de votre motivation et de vos compétences. "Il faut montrer qu’on sait s’adapter : on s’est renseigné sur l’entreprise et on s’est préparé en conséquence. Le candidat doit savoir de quoi il parle, avec une accroche adaptée comme "j’ai appris telle actualité sur votre entreprise" ou encore "j’ai lu telle interview de vous"", note Jean-François Lelandais, directeur du recrutement et des carrières chez AFD Tech.
Mettez en valeur votre adéquation avec le poste
Faites ensuite le lien avec vos compétences : qu’apporterez-vous à l’employeur s’il vous embauche ? Quelles sont vos qualités utiles au poste ? Sans répéter le CV, valorisez un moment de votre parcours, en prouvant que vous avez compris les besoins de l’employeur. Vous pouvez raconter une expérience qui vous a fait progresser, de façon que l’on identifie vos points forts et que l’on comprenne pourquoi ce poste s’inscrit logiquement dans votre parcours. Privilégiez un exemple concret, chiffré et choisi et, si possible, un point commun avec le poste ciblé. A proscrire : les formules floues et le "moi, je".
"Si votre parcours ne cadre pas tout à fait avec le poste ou que vous n’avez pas encore assez d’expérience, mettez en avant les qualités dont vous avez fait preuve lors de vos autres expériences et dont vous pourriez avoir besoin dans vos futures missions", ajoute Janine Lepinay.
Proposez un entretien
La conclusion de la lettre ? Indiquer que l’on est disponible pour un entretien, en terminant par une formule de politesse standard. "Rien d’alambiqué mais plutôt "Je vous prie d’agréer mes salutations les plus respectueuses" ou "Dans l’attente de votre retour, je reste à votre disposition. Cordialement". Dans un mail : simplicité, authenticité type "cordialement" ou "bien cordialement"", propose Jean-François Lelandais.
Soignez la présentation
Une mise en page maladroite, de nombreuses fautes d’orthographe sont autant de risques d’être recalé ! Prenez le temps de vous relire, de vérifier la clarté de vos arguments, mais aussi la syntaxe, la grammaire et l’orthographe. Soignez la forme en aérant bien vos paragraphes et préférez les phrases courtes. "La mise en page est indispensable ! Il faut de la structuration, de l’alignement. Ca démontre la rigueur du candidat mais aussi la fameuse "maîtrise de Microsoft" que l’on retrouve souvent sur le CV", précise Jean-François Lelandais.
5 points essentiels de la lettre de motivation
* Faire court. Rien n’est plus décourageant pour un recruteur qu’une longue lettre. Se limiter à 1 000 signes (une dizaine de lignes) est conseillé, surtout par mail.
* Eviter les répétitions et les fautes d’orthographe. Et ce, notamment grâce aux correcteurs automatiques, à une relecture le lendemain ou, mieux, grâce aux remarques de quelqu’un d’autre.
* Etre clair et complet. Veillez à ne pas faire disparaître des éléments essentiels au fil de vos différentes versions. N’oubliez pas de préciser le poste – la référence de l’annonce s’il y en a une – que vous visez, mais aussi toutes vos coordonnées et vos dates de disponibilité quant à la prise de fonction. Et votre signature !
* Donner des éléments concrets. Pour décrire votre expérience, précisez des délais ou des quantités de production. Par exemple, pour un journaliste, notez combien d’articles vous écriviez par jour et le nombre de signes.
* Etre motivé. Même si l’on n’a pas tout à fait le profil, l’enthousiasme peut convaincre l’employeur.
Info +
Poser sa candidature:
Comment poser sa candidature ? Rédiger un CV, une lettre de motivation, passer le cap de l’entretien : tous les conseils pour vous mettre en valeur… sans exagération :
Un CV clair et concis
On estime qu’un recruteur ne passe pas plus de 30 secondes à lire un CV. Ce dernier doit donc être court, agréable et clair, et contenir tous les renseignements utiles : votre formation, votre expérience professionnelle, vos compétences. Ne dépassez pas 1 page.
Pensez aussi à écrire une version web. Le CV électronique répond aux mêmes exigences qu’un CV classique.
Certaines entreprises ou cabinets de recrutement stockent ces CV dans des bases de données, qu’ils interrogent à l’aide de mots-clés lorsqu’ils ont un emploi à pourvoir. Un conseil : soignez ces mots-clés !
Une lettre de motivation qui accroche
Votre lettre doit retenir l’attention de l’employeur en donnant des informations complémentaires à celles de votre CV. Elle doit préciser l’intérêt que vous avez pour le poste et mettre en valeur vos atouts. En un mot, il faut donner envie au recruteur de vous rencontrer !
Cette lettre sera différente si vous répondez à une petite annonce ou s’il s’agit d’une candidature spontanée.
Pour une réponse à une petite annonce, vous devez expliquer les raisons précises de votre candidature, démontrer que vous correspondez au profil recherché.
Dans le cas d’une candidature spontanée, vous devez montrer que c’est cette entreprise qui vous intéresse et pas une autre.
Un mail d’accompagnement ou une lettre de motivation ?
Comme de plus en plus de candidats envoient leur CV par mail, la question se pose… Faut-il joindre une lettre ou juste un mail d’accompagnement assez long qui ferait office de lettre ?
Tout dépend du destinataire : certains recruteurs sont très attachés à la lettre ; d’autres ne se formaliseront pas de recevoir un mail. Renseignez-vous.
Si vous envoyez un mail, le principe est le même : le contenu de votre message doit exprimer votre intérêt pour l’entreprise et le poste à pourvoir, et mettre en exergue vos atouts et votre motivation. Une dizaine de lignes suffisent et le style est plus direct.
L’entretien d’embauche
C’est l’étape clé d’un recrutement. Pour mettre toutes les chances de votre côté, il faut vous y préparer. Emportez les dossiers et les documents qui pourraient vous être utiles. Soignez votre présentation, vos arguments. Et arrivez bien informé sur l’entreprise.
Pendant l’entretien, répondez précisément aux questions de votre interlocuteur, posez des questions sur l’entreprise, mettez en avant vos aptitudes et vos compétences. Donnez des exemples de situations où vous avez eu l’occasion de les manifester. Ce n’est qu’en fin d’entretien que vous pouvez aborder le salaire et les conditions de travail.
Et pourquoi pas, le lendemain, envoyer une lettre pour remercier votre interlocuteur de vous avoir reçu et ainsi montrer votre motivation.
http://www.onisep.fr/Decouvrir-les-metiers/Premiers-pas-vers-l-emploi/Recherche-d-emploi/Poser-sa-candidature
Comment travailler son identité numérique pour trouver un emploi ?
Outils à part entière dans une recherche d’emploi : Internet et les réseaux sociaux. Savoir valoriser son expérience et son parcours sur le Web est un plus pour attirer l’œil du recruteur. Quelques astuces pour être bien vu sur le Net :
En France, 48 % des employeurs consultent sur Internet le profil d’un candidat avant de le recevoir en entretien d’embauche, d’après une étude du cabinet Cross Tabs pour Microsoft parue en janvier 2010. L’importance donnée à cette "identité numérique" varie certes suivant les secteurs professionnels et la sensibilité du recruteur. Mais, dans certains métiers, notamment où l’écrit et l’image jouent un rôle, la présence sur le Web s’avère indispensable.
Construire son identité numérique
On ne construit pas son identité numérique sans un travail de préparation. "Il faut vérifier en amont ce qu’on veut mettre sur le Net et ce qu’on veut faire sans avoir peur de viser grand", explique Béatrice Cuvelier, coach spécialiste du Personal Branding (la "marque personnelle"). Au cœur de cette pratique : une réflexion sur soi et sur ses attentes. "On doit se demander ce qui nous anime, identifier notre projet à long terme, nos motivations profondes, nos compétences, cibler le secteur professionnel souhaité, le type d’entreprise, l’environnement de travail…" Plus les réponses seront précises et cohérentes, plus ce travail sera efficace. "Le Personal Branding permet d’identifier ce qu’on a d’unique, de trouver sa touche personnelle, ce qui nous différencie des autres pour se rendre visible grâce à des outils notamment numériques." L’originalité de notre parcours fera la différence. La confiance en soi est aussi indispensable si l’on veut atteindre ses objectifs.
"Montrer qu’on est actif sur le Web"
Les contours de votre identité numérique cernés, il s’agit de la valoriser sur Internet. "Il faut s’intéresser aux réseaux sociaux professionnels comme LinkedIn, Viadeo. Il est bien d’y décrire ses expériences, ses stages, son parcours. Mais les réseaux professionnels locaux en dehors d’Internet (entourage, mission locale, bouche à oreille…) ne doivent pas être négligés", conseille Eric Barilland, directeur chargé de l’image du groupe Orange sur le Web.
Les réseaux sociaux comme Twitter et Facebook peuvent servir à condition d’y publier des informations en adéquation avec son projet professionnel : "Il est bon d’avoir 2 types de profils, un pour le réseau professionnel, un pour le réseau privé", poursuit Eric Barilland.
L’implication et l’expression personnelle sont appréciées dans une candidature. "Si l’on a une passion ou une thématique qui nous intéresse, et susceptible d’intéresser l’employeur, il faut montrer qu’on est actif sur le sujet en relayant, par exemple, des informations sur Twitter." On peut aussi mettre des liens directs vers des activités auxquelles on a participé au cours de sa formation ou de ses études… "Pour les métiers manuels, encore plus pour ceux qui font appel à des compétences rares, on a tout intérêt à mettre en valeur ses productions sur le Web (blog, photos, site…)", souligne le directeur.
En quelques clics… nos conseils
* Taper son nom dans les moteurs de recherche, en moyenne 1 fois tous les 2 mois, pour se rendre compte des traces qu’on laisse sur le Web et qui peuvent être vues par un employeur potentiel. "Si l’on relève des choses qui portent atteinte à notre réputation ou qui nous blessent, on peut réagir pour les modifier ou donner des actualités plus récentes qui chasseront les précédentes", indique Eric Barilland.
* Déposer son CV sur des CVthèques (Viadeo, LinkedIn, DoYouBuzz, Monster, polemploi.fr…) en valorisant ses compétences et ses points forts.
* Imprimer sa patte en publiant des productions, des photos, des vidéos en lien avec son domaine d’expertise dans un blog, sur un site, Facebook ou autre plate-forme d’échanges.
* Faire connaître ses passions ou ses centres d’intérêt cohérents avec son projet professionnel par le biais notamment de Twitter, des autres réseaux sociaux et forums. NB : se créer un profil d’utilisateur dédié au réseau professionnel.
Construire son projet professionnel
Un projet professionnel, ça se mûrit. Compétences acquises lors de vos études, expériences (stages, jobs), qualités personnelles, goûts, loisirs, bénévolat, souhaits et ambitions : faites le point avant de vous lancer dans la recherche d’un emploi.
Vos expériences et vos ambitions
Ne sous-estimez pas l’expérience acquise pendant vos stages ou vos jobs étudiants… Vous y avez développé des compétences dont vous n’êtes pas toujours conscient et qui intéressent votre futur employeur.
Interrogez-vous aussi sur vos valeurs personnelles : argent, sécurité, responsabilités, créativité. Votre choix professionnel doit tenir compte à la fois de ce qui est important pour vous et des réalités socio-économiques. Préférez-vous travailler dans une grande entreprise ou une PME ? Travailler seul ou en équipe ? Êtes-vous disposé à quitter votre région pour obtenir cet emploi ?
Votre connaissance du monde du travail
Informez-vous sur les entreprises et les métiers : commencez par vous documenter sur les entreprises qui peuvent être intéressées par votre profil ou des profils proches du vôtre.
Posez-vous des questions sur les types d’emploi auxquels vous pouvez postuler. Ces informations sont indispensables pour sélectionner les entreprises susceptibles de vous intéresser.
Pour suivre l’actualité des entreprises et des secteurs, lisez la presse professionnelle : L’Usine Nouvelle, Les Échos, La Tribune...
Organiser sa recherche d’emploi
Pas de recherche d’emploi efficace sans organisation, initiative et énergie. Tous les conseils pour créer votre réseau de relations, sélectionner les offres d’emploi, contacter les entreprises, vous faire connaître sur la Toile…
Activer ses réseaux
Près d’un tiers des jobs et des stages se décrochent grâce aux réseaux d’amis ou de relations. Alors, faites savoir que vous cherchez un emploi ! Commencez par votre famille, vos amis, vos camarades de promotion, vos anciens professeurs. Et même les gens que vous côtoyez tous les jours, vos voisins… Surtout quand on sait que certaines entreprises ne publient pas d’offres d’emploi, le bouche à oreille suffisant à leurs recrutements.
Il faut ensuite élargir et faire vivre ce réseau : en assistant à des conférences, en rencontrant des professionnels sur des salons… Prenez des contacts, distribuez votre CV.
Choisir les offres d’emploi
Lorsque vous consultez les petites annonces, comparez le profil recherché (formation, expérience, compétences, qualités…) à ce que vous pouvez proposer. Tentez votre chance, même si votre profil ne correspond pas exactement : vous pouvez avoir des atouts intéressants pour l’entreprise.
Contacter les entreprises
Plus du tiers des emplois se décrochent grâce à des candidatures spontanées. Alors, ciblez les entreprises qui vous intéressent et envoyez des candidatures. Certaines entreprises ont développé des candidathèques sur leur site : vous pouvez ainsi y déposer votre CV. Dans tous les cas, conservez toutes les candidatures que vous avez envoyées, les personnes contactées… Le plus pratique : tenir un carnet de bord qui rassemble toutes vos démarches.
Utiliser les "job boards"
De plus en plus d’entreprises ne jurent que par le Web pour recruter. Avantages ? C’est moins cher et plus rapide. Les sites de recrutement, aussi appelés "job boards", sont devenus incontournables. Il existe les sites généralistes (Cadremploi, Monster, keljob.com, etc.) ainsi que des sites spécialisés (par région, pour les jeunes diplômés, par secteur…). Il faut, avant tout, que le site soit sérieux et les annonces actualisées. Il existe pour cela l’Appei (Association des professionnels pour la promotion de l’emploi sur Internet).
Utiliser les réseaux Internet, créer son blog
Pour augmenter vos chances de vous faire repérer par un recruteur ou par les cabinets de recrutement, vous pouvez créer votre profil sur un ou plusieurs réseaux sociaux (Linkedin, Viadeo, etc.). Vous pouvez y nouer des contacts avec d’autres étudiants, des professeurs ou des personnes rencontrées lors de stages.
Les réseaux d’amitié comme Facebook ou Twitter peuvent aussi être utiles. Méfiez-vous néanmoins des textes, des photos ou des vidéos que vous y présenterez. Les recruteurs iront certainement consulter votre profil. Ne vous exposez pas trop et faites le tri dans vos informations.
N’hésitez pas non plus à créer un blog : il permet de se mettre en valeur et c’est une manière de se faire remarquer dans la masse des candidatures. Les blogs Internet sont de plus en plus utilisés pour rechercher un emploi… ou un candidat.
Vous pouvez aussi participer à des forums de discussion.