Cine - Carlos Saura
Cría cuervos
Cría cuervos es una película española de 1975 escrita y dirigida por Carlos Saura. El título alude al refrán «Cría cuervos y te sacarán los ojos». Ana (Geraldine Chaplin) se dirige a la cámara y rememora su infancia desde la muerte de su padre, ocurrida veinte años antes. Ana se siente responsable, pues cree que muere al ingerir un vaso de leche en la que ella echó una sustancia inocua que la niña consideró veneno. Por ello la chiquilla concluye que tiene poderes especiales, como el de invocar la presencia de su madre muerta hace tiempo. La película obtuvo el Premio del Jurado del La cinta estuvo en competición oficial en el Festival de Cannes de 1976 ex aequo con La marquesa de O, de Éric Rohmer y se ha visto como un comentario a la etapa final del franquismo, con personajes autoritarios, mujeres que deben dejar de tocar el piano y toques surrealistas, como las patas de pollo en el frigorífico.
http://es.wikipedia.org/wiki/Cria_cuervos
Synopsis
Dans le Madrid des années 1970, Ana, 8 ans, a été témoin de la mort de ses parents : son père mort dans les bras de sa maîtresse et sa mère, partie dans d’atroces souffrances, faute d’être aimée. Élevée par Paulina, sa tante maternelle, elle se réfugie alors dans ses rêves et souvenirs pour retrouver sa mère.
C’est une fable sur l’enfance, l’âge adulte et la distance entre ces deux mondes dans une Espagne franquiste et bourgeoise cloisonnée dans ses codes et ses interdits.
C’est une vision sans idéalisme sur le monde enfantin et sur l’Espagne pendant le Franquisme. Ana, le personnage principal, pense qu’elle a le pouvoir de faire revivre sa mère par la seule force de ses souvenirs. Mais aussi celui de faire mourir son père qu’elle juge responsable de la mort de sa mère et sa tante qui ne réussit pas à remplacer cette dernière. Ana porte sur les adultes un regard d’enfant extrêmement mûr, rempli de cynisme et de réalisme. Dans cette histoire, Carlos Saura mélange habilement le présent avec Ana devenue adulte qui analyse les moments qu’elle se remémore, le passé avec le souvenir omniprésent de sa mère et le futur.