DUT : la fac en mode pro

LEMONDE pour Le Monde.fr | 14.02.11 |

Après plus de quarante ans d’existence, l’attractivité des IUT ne se dément pas. Près de 118000 étudiants planchent dans les 116 instituts universitaires de technologie de l’Hexagone où 25 spécialités sont enseignée dans deux grandes filières : secondaire pour tous les métiers ayant trait à la production et à l’industrie (quinze spécialités) et tertiaire (dix spécialités).

LES PRINCIPAUX DUT

Sans surprise, ce sont les spécialités du tertiaire qui séduisent le plus, avec 68000 étudiants. Parmi les "blockbusters", les DUT gestion des entreprises et des administrations (GEA) accueille à lui seul près de 21000 étudiants, le DUT techniques de commercialisation en attire plus de 20000 également, tandis que le DUT informatique en rassemble près de 8500. D’autres voies s’offrent cependant aux étudiants: les carrières sociales, les carrières juridiques, l’information-communication ou encore la gestion-logistique-transport. Plus disséminés, les effectifs dans le secteur secondaire se répartissent entre génie biologique, génie civil, génie électrique et informatique industrielle, génie mécanique et productique, mesures physiques ou encore chimie…

LA PART BELLE À LA PRATIQUE

Environ 20 % des enseignements sont assurés par des professionnels du secteur. Un stage de 10 semaines est effectué à l’issue de la 2e année. Les matières plus théoriques ne sont pas oubliés: maths pour les cursus du secondaire, sociologie, psychologie…, et sont généralement enseignées en amphi. Les contenus peuvent varier sensiblement d’un IUT à l’autre: à la différence du BTS, le DUT est délivré par l’université, en charge d’organiser le cursus.

UN DIPLÔME DÉLIVRÉ EN CONTRÔLE CONTINU

Aucun examen ne sanctionne la fin du cursus. Le DUT est délivré en contrôle continu – assez sévère, il n’est pas rare de redoubler un semestre! –, avec deux notes par matière et par semestre. Un facteur de réussite pour Jean-François Mazoin, président de l’Adiut (Association des directeurs d’IUT): " De plus en plus d’entreprises s’intéressent au détail des bulletins, afin de mieux cerner les compétences de leur future recrue ".

Avec seulement 68 %, le taux de réussite au DUT en 2 ans (et 76 % en 2 et 3 ans) peut sembler faible pour une filière aussi sélective. Mais il faut savoir qu’il est calculé par rapport aux entrants en 1re année. Or "entre 15 et 20 % des étudiants se réorientent en cours de 1re année en BTS ou en fac", explique Jean-François Mazoin. De plus, il y a des disparités selon le bac d’origine. Les bacs généraux – deux tiers des effectifs –, sont 74 % à décrocher leur DUT en 2 ans, contre 38 % des bacs pros et 56 % des bacs technos.

POURSUIVRE OU PAS ?

Le DUT reste une formation à objectif professionnel, même si seuls 20% des diplômés s’insèrent directement dans le monde du travail après obtention de leur diplôme. 30% des étudiants optent pour une année de plus et approfondissent avec une licence professionnelle. 50% poursuivent au-delà et intègrent une licence générale, voire une école de commerce ou d’ingénieurs. Ces dernières, en mal de candidats, voient d’ailleurs d’un très bon œil les DUT de la filière production. Et comme le confie Jean-François Mazoin: "On a déjà eu le cas d’étudiants acceptés avant même de décrocher leur diplôme !"
Laure Cailloce

http://www.lemonde.fr/education/article/2011/02/14/dut-la-fac-en-mode-pro_1477900_1473685.html