BTS : le chouchou des entreprises

LEMONDE pour Le Monde.fr

"Très apprécié des familles pour l’encadrement qu’il propose, le BTS doit être choisi avec soin", insiste Jean-Marie Panazol, inspecteur général de l’Éducation nationale pour le groupe économie-gestion, qui recommande de se renseigner sur le taux de réussite de l’établissement visé. Entre lycées publics, privés sous contrat, privés hors contrat, une grande hétérogénéité règne… souvent à la faveur des deux premières catégories.

UN DIPLÔME NATIONAL

Avec plus de 253000 élèves, le succès des sections de technicien supérieur ne faiblit pas, puisqu’elles représentent plus du double des effectifs des IUT. En tout, 2200 établissements (dont 1400 publics et 800 privés) préparent à plus de 110 spécialités. La poursuite d’études concerne 34% des diplômés – aussi bien dans le secteur tertiaire qu’industriel –, dont la moitié font le choix d’une licence professionnelle.

LES PRINCIPAUX BTS TERTIAIRES

Deux tiers des étudiants qui s’inscrivent en BTS optent pour le secteur tertiaire. Les formations en management des unités commerciales (MUC) et assistant de gestion PME-PMI fournissent les plus gros effectifs. Parmi les filières les plus disputées, on trouve le BTS communication (ex-communication des entreprises), les BTS liés au tourisme (principalement animation et gestion touristique et ventes et productions touristiques) et le BTS commerce international.
Ceux qui offrent le plus de débouchés ne sont pas forcément les plus courus, qu’il s’agisse d’informatique de gestion (qui ouvre sur le métier de développeur réseau et à la Net économie), comptabilité et gestion des organisations et surtout hôtellerie-restauration (accessible directement après un bac hôtellerie mais après une année de mise à niveau pour les autres bacs). "Il y a tellement de demandes dans ce secteur qu’on a vu des jeunes se faire embaucher sans avoir terminé leur BTS, note Jean-Marie Panazol. Il n’est pas impossible de devenir directeur adjoint du Sofitel de Shanghai à 24 ans avec un BTS hôtellerie-restauration".

LES PRINCIPAUX BTS INDUSTRIELS

Les filières industrie/production, avec un tiers des inscrits, ont plus de mal à séduire les bacheliers. Pourtant, elles se vendent bien dans le monde professionnel. Les BTS relevant du génie civil et de la construction sont très recherchés par les entreprises, tout comme certaines formations de niche comme la plasturgie. De nombreuses autres spécialités sont proposées aux étudiants: énergie et génie climatique, électricité-électronique, aménagement paysager, agronomie et agriculture, textile, habillement…

COMMENT CHOISIR UN LYCÉE PRÉPARANT AU BTS

Même s’il existe une part de contrôle continu, le BTS est un diplôme national délivré sur examen final. Un diplôme difficile, puisqu’un peu moins de 68 % de ceux qui le présentent l’obtiennent. Un résultat qui cache de grandes disparités, liées au bac d’origine des étudiants, à la spécialité du BTS préparé (moins de 60 % en comptabilité-gestion), mais aussi au type d’établissement. Le taux de réussite atteint ainsi 76 % dans les sections de techniciens supérieurs (STS) des lycées publics, 78 % dans les lycées privés sous contrat… et 56 % seulement dans le privé hors contrat.

Avec parfois des zéros pointés dans des établissements où la préparation du BTS n’est parfois qu’un moyen de faire payer une scolarité qui se terminera avec une année supplémentaire et un diplôme maison sans valeur. Il ne faut donc pas hésiter à se renseigner auprès du rectorat sur les performances d’un établissement?: une scolarité coûteuse n’est pas forcément synonyme de succès.

UNE RÉFORME DES BTS

Commencer une licence pour bifurquer en cours d’année vers un BTS du même domaine sans perdre une année devrait être possible dans les années à venir. C’est en tout cas l’une des motivations de la réorganisation progressive des BTS en modules, dont l’obtention donne des crédits. L’autre étant de basculer peu à peu de l’examen final au contrôle continu. Cinq BTS seront concernés à la rentrée 2011-2012 dans les lycées volontaires: animation et gestion touristique locale, mécanique et automatismes industriels, professions immobilières, systèmes électroniques, vente et production touristique.
Laure Cailloce

http://www.lemonde.fr/education/article/2011/02/14/bts-le-chouchou-des-entreprises_1477878_1473685.html