Frère Marc de Nice - Michel Nallino -

Acquérir l’ouvrage "FRAY MARCOS DE NIZA" Michel Nallino

Addendum :

Version électronique de la biographie sur Frère Marc sur Lulu.com (la licence Creative Commons sous laquelle est difusée la version autorise la copie à usage privé).

Comme l’ouvrage compte 387 pages, ceux qui ne sauraient où faire la photocopie peuvent le commander directement , au prix de 18 EUR + frais de port, sur Lulu.com à :
http://www.lulu.com/spotlight/MichelNallino

* * *

Mise à jour de la page de Michel Nallino sur "Frère Marc de Nice" (Fray Marcos de Niza) avec les références du tome III sur archive.org

Les nouveautés sont liées à la conquête de Cibola et Quivira (expédition terrestre de Coronado et navale d’Alarcon) ainsi qu’à la guerre de Mizton (insurrection indienne de 1541 1551 en Nouvelle-Espagne).

Le contenu des deux précédents volumes a été mis à jour, complété et corrigé :
http://nallino.net/marc.html

* * *

Second volume de la biographie de Frère Marc (140 pages, 19 illustrations, 11 textes traduits du latin ou de l’espagnol) entièrement consacré à l’oeuvre de Frère Marc au Pérou, en Equateur et au Guatemala.
 
Le corps du texte reprend le chapitre du 1er volume consacré au Pérou, avec plus de précisions sur le trésor de Coaque, la campagne d’Alvarado et la campagne de Belalcazar.
 
Dans plusieurs textes sont publiés pour la première fois en français, et parmi ceux-ci un texte dont c’est la première publication : 

En ligne:
http://nallino.net/marc.html

 Lien direct de téléchargement:
http://www.archive.org/download/FrayMarcosdeNizaVol.II/MarcosDeNizaVol2Cc.pdf

* * *

Frère Marc de Nice, ou Fray Marcos de Niza, de son nom espagnol. Né à Nice, vers 1495, orphelin, patronyme inconnu. Il devient Franciscain, profès de la province de Saint-Louis Evêque (Aquitaine), qui englobait alors Nice.

En 1530, il part en Espagne, traverse l’Atlantique et rejoint Pizarro lors de sa conquête du Pérou. Il s’oppose très vite à Pizarro et dénonce les cruautés espagnoles envers les Indiens. En 1534, il fait partie d’une expédition conduite en Equateur par Pedro de Alvarado.

On le retrouve en 1536 au Guatemala, où il témoigne en faveur d’Alvarado.

Frère Juan de Zumarraga le fait venir au Mexique en 1537.

En 1538, le vice-roi Mendoza l’envoie à la découverte des territoires au nord du Mexique. Il part en compagnie du frère lai Onorato et du Noir Esteban. Il atteint l’Arizona et le Nouveau-Mexique et découvre les pueblos des Indiens zunis, où Esteban trouve la mort.

Il fait une relation mirobolante de sa découverte, ce qui provoque une expédition de conquête, en juin 1540, par Francisco Vasquez de Coronado, à qui il sert de guide.

Lors de la rébellion indienne au Mexique, connue sous le nom de guerre de Miztón, en 1542, il est aux côtés du vice-roi Mendoza, dans son conseil de conscience, pour lui inspirer une "juste répression" de cette rébellion.

Il décède le 25 mars 1558 à Mexico, où il fut enterré.

Frère Marc fait partie d’un groupe de Franciscains millénaristes et utopistes, qui ont essayé d’établir des sociétés idéales indiennes en Amérique. Ami de Bartolomé de Las Casas, il lui a fourni l’essentiel des informations dont ce dernier a disposé sur le Pérou.

La page consacrée à Frère Marc, sur le site de Michel Nallino:

http://www.nallino.net/marc.html

"Fray Marcos de Niza 1495-1558. Frère Marc de Nice. A la poursuite de l’utopie franciscaine aux Indes Occidentales." Par Michel Nallino, Nice, 2010; 194 pages, 26 illustrations. Diffusé sous licence Creative Commons Attribution-NonCommercial-NoDerivs 2.0 France.

Lecture en ligne, depuis Archive.org:

http://www.archive.org/stream/FrayMarcosDeNiza/MarcosDeNizaVol1Cc#page/n0/mode/2up

Lien de téléchargement direct, au format PDF (44.9 MO), depuis Archive.org:

http://www.archive.org/download/FrayMarcosDeNiza/MarcosDeNizaVol1Cc.pdf