Sur le rôle social de l’École

"Nous sommes aussi très sensibles au rôle social de l’École – permettre l’ascension sociale
d’un grand nombre de jeunes issus de milieux défavorisés, et particulièrement des familles immigrées. Cependant, nous savons par expérience que ce but est d’autant mieux atteint que l’École
ne le vise pas directement, c’est-à-dire qu’elle ne réduit pas ses ambitions en fonction des origines
sociales des élèves, mais au contraire qu’elle se concentre sur ce pour quoi elle est faite : la transmission du savoir. Les difficultés sociales graves sont irréductibles à l’École et doivent être traitées
par un effort de l’État, de la société, des citoyens."

Nous, mathématiciens, scientifiques, côtoyons des représentants de toutes les cultures du monde,
échangeons, travaillons et finalement nous accordons avec eux d’une manière très profonde. Nous savons
que cela est possible non pas parce que nous nous serions donné pour objectif de nous regarder dans
le blanc des yeux avec un désir d’harmonie et de paix, mais parce que, avec toutes nos différences,
nous sommes tous orientés vers un même but qui est celui du savoir et de la connaissance, et animés
d’une passion commune de la découverte et de la vérité. C’est pourquoi nous pensons que l’École
éduquera et contribuera d’autant mieux à la pacification de la société qu’elle orientera toutes les énergies vers un objectif que toutes les cultures peuvent facilement reconnaître et qui, encore une fois, est la
transmission de la connaissance"

(Les savoirs fondamentaux au service de l’avenir scientifique et technique - Comment les réenseigner.
Roger BALIAN, Jean-Michel BISMUT, Alain CONNES, Jean-Pierre DEMAILLY, Laurent LAFFORGUE, Pierre LELONG et Jean-Pierre SERRE)

Merci à J-L. G.