Les profs retournent en classe… pour apprendre l’autorité !

Les enseignants peuvent suivre des cours pour mieux gérer leurs classes et faire face à des élèves turbulents ou violents. C’est ce que nous apprend Claudine Proust dans Le Parisien qui précise que cette formation est dispensée à des « profs » volontaires.

Pourquoi pas ? Pour l’optimiste, cette démarche démontre que l’Education nationale a enfin pris conscience des ravages que crée une classe déchaînée en face d’enseignants tétanisés /.../
Mais, pour le pessimiste, quoi de plus révélateur de la faillite dans un domaine pourtant essentiel que cet apprentissage d’une autorité dont l’existence aurait dû dès l’origine valider ou non l’aptitude à enseigner ? /.../

Le drame est de faire preuve d’autorité plus que d’en manquer. Le scandale vient de celui qui résiste, pas de celui qui cède. Toutes les hiérarchies sont les mêmes. Il y a quelque chose d’insupportable dans le fait de bousculer l’ordre imparfait des choses et la sérénité médiocre des univers. On oblige à des réactions. La passivité, au contraire, ne fait de mal à personne. La dénoncer formellement certes, mais surtout se garder de mener contre elle un combat sérieux !

S’effondrer soit, mais dans le calme. Il y a des enseignements pour cela.

L’article dans sa totalité :
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